OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

Pourquoi l'humidité et la température ambiante impactent votre sommeil ?

Publié par Nathalie le

Pourquoi l'humidité et la température ambiante impactent votre sommeil ?

La qualité de votre sommeil est fortement influencée par l'environnement de votre chambre.

Vous savez peut-être déjà que, lorsque vous dormez, la température de votre corps baisse naturellement. En effet, un environnement frais est plus propice aux siestes qu'un environnement chaud.

Cependant, lorsqu'il s'agit de contrôler l'environnement de votre chambre, la température n'est pas le seul facteur qui compte. L'hygrométrie (taux d'humidité) est également cruciale.


Comment la température ambiante et l'humidité influencent votre sommeil ?


Dans cet article, nous allons voir comment ces deux facteurs peuvent avoir un impact sur votre capacité à dormir et comment obtenir un environnement de sommeil optimal.


Quels sont les effets de la température sur le sommeil ?


La qualité de notre sommeil est quelque peu influencée par la température. Celle-ci joue un rôle crucial dans le processus d'endormissement.

La mélatonine est une hormone que la glande pinéale produit traditionnellement au crépuscule afin de favoriser la perte de chaleur du corps. La température du corps diminue fortement par rapport à la journée, ce qui favorise un environnement propice au sommeil.

Notre corps fonctionne naturellement. Par conséquent, les influences extérieures telles que les conditions météorologiques intolérables (températures très élevées ou très basses) nous empêchent de dormir profondément.

Le cycle normal de sommeil et d'éveil est stimulé et maintenu par la thermorégulation du corps, qui atteint son maximum en fin d'après-midi ou tôt le matin.

enfant-qui-dort-avec temperature-ideale-dans-sa-chambre


Alors comment ce cycle de sommeil est-il affecté par la chaleur ambiante ?


La température extérieure a un impact important sur l'organisme, même si celui-ci est parfaitement capable de contrôler sa propre température corporelle et s'adapte en conséquence.

Des conditions trop chaudes empêchent le corps de dépenser convenablement sa chaleur en préparation du sommeil nocturne, ce qui nuit à un sommeil réparateur.

La même chose se produit lors de matins insupportablement froids ; le corps (l'hypotalamus plus précisément) est incapable d'augmenter sa température et il a de ce fait du mal à mettre "la machine" en éveil.

C'est le facteur clé qui fait que vous restez emmitouflé dans votre lit à neuf heures du matin par une froide matinée d'hiver !


Quel est la température idéale pour dormir ?


Comme nous l'avons mentionné, il est difficile de dormir dans des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.

Le sommeil doit être votre principale priorité si vous avez l'habitude de travailler dur toute la journée. Par conséquent, vous devez effectuer les actions requises pour mener à bien une routine de relaxation avant de vous coucher.

La première étape cruciale pour avoir une nuit de sommeil réparatrice est de garder votre chambre froide. 

18°C est la température idéale suggérée pour un sommeil réparateur. Toutefois, si la température se situe entre 16 et 18 °C, on admet que la chambre est à la bonne température.

Pourquoi dormir dans une pièce fraîche ?


Parce que notre corps perd plus de chaleur par nos extrémités lorsqu'elles sont chaudes (et vice versa, lorsque notre corps veut maintenir sa température, il revoit à la baisse le diamètre de nos vaisseaux sanguins ainsi que de nos extrémités, mains et pieds entre autres, qu'il conservent froides).

Ainsi nous dormons mieux dans une chambre froide réchauffer par une couette que dans une pièce chaude sans couverture.

Pour maintenir une pièce à la bonne température, vous pouvez aussi commencer par organiser votre espace et vous débarrasser des objets inutiles. En effet, le désordre de votre chambre favorise le réchauffement de celle-ci.

femme qui dort avec une humidité idéale dans sa chambre


Comment l'humidité impacte votre sommeil ?


Dans la majorité des pays, l'humidité est inévitable. Vous avez moins de chances de connaître une de ces nuits poisseuses (chaudement humide) si votre chambre à coucher est équipée de la climatisation.

Un mauvais sommeil peut être le résultat d'une humidité élevée. Naturellement, une hygrométrie excessive entrave la capacité du corps à évaporer l'excès d'humidité.

Ceci contribue à faire baisser la température corporelle, laquelle est indiscutablement essentielle au sommeil. Il en résulte une nuit blanche où l'on transpire et où l'on se tourne et se retourne. En somme, un comportement peu propice à la récupération.


Quel est le taux d'humidité idéal pour dormir ?


Selon les experts et l'Agence de Protection de l'Environnement, le taux d'humidité idéal pour dormir se situe entre 30 et 50 %. Toutefois, il est difficile de maintenir cette hygrométrie, qui est sensible à divers facteurs, dont le vent.

En substance, il est difficile de s'endormir dans un espace qui présente des courants d'air importants ou une humidité relative élevée.

Un déshumidificateur peut aider à réduire l'humidité excessive de l'air si le taux d'humidité de votre chambre est trop élevé et que vous avez du mal à vous endormir.

Vous devez modifier le taux d'humidité idéal en été et le taux d'humidité idéal en hiver, car l'hygrométrie idéale varie légèrement selon les saisons.

Il n'est pas du tout conseillé de dormir dans un environnement trop peu humide. Vos yeux peuvent avoir du mal à se fermer si l'air est trop sec. D'autre part, les nuits froides peuvent assécher vos voies nasales, ce qui est mauvais pour le sommeil.

En outre, un manque d'humidité peut aggraver les allergies ou l'asthme, entraîner une toux et une gorge irritée, et créer des douleurs et des interruptions du sommeil.

La solution la plus simple pour résoudre le problème de l'humidité est de se procurer un humidificateur d'air pour votre chambre à coucher. Il s'agit d'un appareil simple à utiliser et à transporter.

humidificateurs d'air silencieux et design pour chambre


N'oubliez pas de nettoyer fréquemment votre humidificateur pour éviter le développement de bactéries.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces appareils qui diffusent un fin brouillard d'eau, nous vous recommandons de lire également cet article: qu'est ce qu'un humidificateur d'air et à quoi ça sert ?


Comment bien réguler la température et l'humidité dans votre chambre ?


Alors comment créer un environnement de sommeil idéal dans un espace sensible aux variations d'humidité et de température ? Un hygromètre-thermomètre peut mesurer à la fois l'humidité et la température.

thermomètre-hygromètre-digital-maison-je-decouvre


Grâce à cet outil, vous pouvez identifier et évaluer le taux d'hygrométrie d'un espace à un moment donné. Il vous permet de rassembler des données pour savoir si et quand vous devez acheter un humidificateur ou un déshumidificateur.

Enfin, pour favoriser votre sommeil, nous vous recommandons également de vous informer sur l'aromathérapie. Un processus simple et naturel qui permet de profiter des bienfaits et des vertus des huiles essentielles en dormant, en les combinant avec votre humidificateur.

coffret-huiles-essentielles-les-indispensables-x6


Conclusion

La température et l'humidité sont deux éléments naturels qui doivent être correctement contrôlés car ils perturbent notre sommeil.

En commençant par surveiller vos conditions de sommeil à l'aide d'un hygromètre-thermomètre, puis en prenant des mesures générales, vous pouvez les optimiser facilement.

Établissez et maintenez une atmosphère qui conserve les éléments nécessaires à un sommeil sain. Rafraîchissez votre pièce et rendez-la confortable, propice à votre détente.

Pour aider à créer cet environnement idéal, vous pouvez aussi installer des climatiseurs et des rideaux occultants.

ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-hygrometre-et-huiles-essentielles

 

Pour terminer et si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs d'air, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur la combinaison bénéfique de ces appareils.

Vous y trouverez de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé de façon simple et naturelle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}