-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

Publié par Nathalie le

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

  • D'où vient l'aromathérapie ? [Histoire]
  • Comment fonctionne l'aromathérapie ?
  • Que se passe -t- il pendant une séance d'aromathérapie ?
  • A quoi sert l'aromathérapie ?
  • Quels sont les dangers de l'aromathérapie ?
  • Y a -t- il quelque chose dont je dois me méfier ?
  • Comment et où trouver un aromathérapeute ?
  • Quel est l'avenir de l'aromathérapie ?

 

Quelle est l'histoire de l'aromathérapie ?


Les huiles essentielles sont utilisées à des fins thérapeutiques depuis près de 6 000 ans. Les anciens Chinois, Indiens, Égyptiens, Grecs et Romains les utilisaient dans les cosmétiques, les parfums et les médicaments.

Les huiles essentielles étaient aussi couramment utilisées à des fins spirituelles, thérapeutiques, hygiéniques et rituelles.

Plus récemment, René-Maurice Gattefossé, un chimiste français, a découvert les propriétés curatives de l'huile essentielles de lavande lorsqu'il l'a appliquée sur une brûlure à la main causée par une explosion dans son laboratoire.

Il a ensuite commencé à analyser les propriétés chimiques des huiles essentielles et la façon dont elles étaient utilisées pour traiter les brûlures, les infections cutanées, la gangrène et les blessures des soldats pendant la Première Guerre mondiale.

En 1928, Gattefossé a fondé la science de l'aromathérapie. Dans les années 1950, les massothérapeutes, les esthéticiennes, les infirmières, les physiothérapeutes, les médecins et d'autres professionnels de la santé ont commencé à utiliser l'aromathérapie.

L'aromathérapie n'est devenue populaire aux États-Unis que dans les années 1980. Aujourd'hui, de nombreuses lotions, bougies et produits de beauté sont vendus comme produits d'"aromathérapie".

Cependant, beaucoup de ces produits contiennent des parfums synthétiques qui n'ont pas les mêmes propriétés que les huiles essentielles.

Huiles essentielles menthe poivrée


Comment fonctionne l'aromathérapie ?

Les chercheurs ne savent pas exactement comment fonctionne l'aromathérapie. Certains experts pensent que notre odorat pourrait jouer un rôle. Les récepteurs "olfactifs" de votre nez communiquent avec des parties de votre cerveau (l'amygdale et l'hippocampe) qui servent d'entrepôts pour les émotions et les souvenirs.

Lorsque vous respirez des molécules d'huiles essentielles, certains chercheurs pensent qu'elles stimulent ces parties du cerveau et influencent la santé physique, émotionnelle et mentale.

Par exemple, les scientifiques pensent que la lavande stimule l'activité des cellules cérébrales de l'amygdale, comme le font certains médicaments sédatifs.

D'autres chercheurs pensent que les molécules des huiles essentielles peuvent interagir dans le sang avec des hormones ou des enzymes.

Le massage aromathérapeutique est un moyen populaire d'utiliser les huiles essentielles, car il agit de plusieurs façons en même temps. Votre peau absorbe les huiles essentielles et vous les respirez également. De plus, vous bénéficiez de la thérapie physique du massage lui-même.

Huiles-essentielles-jasmin


Que se passe-t-il pendant une séance d'aromathérapie ?

Les aromathérapeutes professionnels, les infirmières, les kinésithérapeutes, les pharmaciens et les massothérapeutes peuvent fournir un traitement d'aromathérapie topique ou par inhalation.

Seuls des professionnels spécialement formés peuvent dispenser un traitement impliquant la prise d'huiles essentielles par voie orale.

Lors d'une séance d'aromathérapie, le praticien vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vos symptômes, ainsi que sur les parfums que vous aimez.

Il peut vous demander d'inhaler les huiles essentielles directement à partir d'un morceau de tissu ou indirectement par des inhalations de vapeur, des vaporisateurs ou des sprays. Le praticien peut également appliquer des huiles essentielles diluées sur votre peau lors d'un massage.

Dans la plupart des cas, le praticien vous indiquera comment utiliser l'aromathérapie à la maison, en mélangeant des huiles essentielles dans votre bain, ou dans vos humidificateurs d'air par exemple.

Le cas échéant, veillez toujours à équiper votre pièce d'un hygromètre (appareil qui mesure le taux d'humidité de l'air) pour optimiser l'utilisation de vos appareils dans vos pièces.

coffret-huiles-essentielles-les-indispensables-x6

À quoi sert l'aromathérapie ?

L'aromathérapie est utilisée dans un large éventail de contextes, des spas aux hôpitaux, pour traiter diverses affections. En général, elle semble soulager la douleur, améliorer l'humeur et favoriser un sentiment de relaxation.

En fait, plusieurs huiles essentielles, dont celles de lavande, de rose, d'orange, de bergamote, de citron et de bois de santal, se sont avérées capables de soulager l'anxiété, le stress et la dépression.

Plusieurs études cliniques suggèrent que lorsque les huiles essentielles (en particulier la rose, la lavande et l'encens) sont utilisées par des sages-femmes qualifiées, les femmes enceintes ressentent moins d'anxiété et de peur, ont un sentiment de bien-être plus fort et ont moins besoin de médicaments contre la douleur pendant l'accouchement.

De nombreuses femmes rapportent également que l'huile de menthe poivrée soulage les nausées et les vomissements pendant le travail. De même, des études préliminaires suggèrent que l'aromathérapie peut être une approche efficace pour les nausées post-opératoires.

Huiles-essentielles-basilic-aromatherapie


D'autres études suggèrent que l'aromathérapie, associée au massage, peut contribuer à réduire les symptômes de coliques chez les nourrissons.

La massothérapie aux huiles essentielles (associée à des médicaments ou à une thérapie) peut être bénéfique aux personnes souffrant de dépression.

Certains pensent que les senteurs stimulent les émotions positives dans la zone du cerveau responsable des souvenirs et des émotions. Mais les bienfaits semblent être liés à la relaxation provoquée par les parfums et le massage.

La conviction d'une personne que le traitement va l'aider influence également son efficacité. Dans une étude, l'huile de néroli a contribué à réduire la pression sanguine et l'anxiété avant la procédure chez des personnes subissant une coloscopie.

Dans des tubes à essai, les composés chimiques de certaines huiles essentielles ont montré des propriétés antibactériennes et antifongiques.

Certaines données suggèrent également que les huiles d'agrumes peuvent renforcer le système immunitaire et que l'huile de menthe poivrée peut faciliter la digestion.

Le fenouil, l'anis, la sauge et la sauge sclarée ont des composés semblables aux œstrogènes, qui peuvent aider à soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et de la ménopause. Cependant, les études humaines font défaut.

Huiles-essentielles-marguerite-des-alpes-aromatherapie


Parmi les autres affections pour lesquelles l'aromathérapie peut être utile, on peut citer:

  • Alopécie areata (perte de cheveux)
  • Agitation, y compris éventuellement l'agitation liée à la démence
  • Anxiété
  • Constipation (avec un massage abdominal utilisant l'aromathérapie)
  • Démence
  • Insomnie
  • la douleur.

Des études ont montré que les personnes souffrant de polyarthrite rhumatoïde, de cancer (utilisation de camomille en application topique) et de maux de tête (utilisation de menthe poivrée en application topique) ont besoin de moins d'analgésiques lorsqu'elles utilisent l'aromathérapie.

  • Les démangeaisons (un effet secondaire courant chez les personnes sous dialyse)
  • la cicatrisation des plaies
  • les infections à l'herpès
  • Symptômes de la ménopause
  • Psoriasis

 

Quels sont les dangers de l'aromathérapie ? Faut-il l'éviter ?

Les femmes enceintes, les personnes souffrant d'asthme grave et les personnes ayant des antécédents d'allergies ne doivent utiliser les huiles essentielles que sous la direction d'un professionnel qualifié et en parfaite connaissance de cause de leur médecin.

Les femmes enceintes et les personnes ayant des antécédents de crises d'épilepsie doivent éviter l'huile d'hysope.

Les personnes souffrant d'hypertension artérielle doivent éviter les huiles essentielles stimulantes, comme le romarin et la lavande en épi.

savons-DIY-huiles-essentielles-aromatherapie


Les personnes atteintes de tumeurs œstrogéno-dépendantes (comme le cancer du sein ou des ovaires) ne doivent pas utiliser d'huiles contenant des composés semblables aux œstrogènes, comme le fenouil, l'anis, la sauge et la sauge sclarée.

Les personnes qui suivent une chimiothérapie doivent en parler à leur médecin avant d'essayer l'aromathérapie.

Comme pour toute nouvelle thérapie, les personnes qui reçoivent des soins médicaux, quelle que soit leur maladie, doivent parler à leur médecin de toute aromathérapie qu'elles envisagent d'utiliser.


Y a-t-il quelque chose dont je dois me méfier ?

La plupart des huiles essentielles topiques et inhalées sont généralement considérées comme sûres. Vous ne devez jamais prendre d'huiles essentielles par voie orale, sauf si vous êtes sous la supervision d'un professionnel qualifié. Certaines huiles sont toxiques, et leur ingestion peut être fatale.

Dans de rares cas, l'aromathérapie peut provoquer des effets secondaires, tels que des éruptions cutanées, de l'asthme, des maux de tête, des lésions hépatiques et nerveuses, ainsi que des dommages pour le fœtus.

Les huiles à forte teneur en phénols, comme la cannelle, peuvent irriter votre peau. Ajoutez de l'eau ou une huile de massage de base (comme l'huile d'amande, de coco ou de sésame) à l'huile essentielle avant de l'appliquer sur votre peau. Évitez d'utiliser les huiles à proximité de vos yeux.

coffret-huiles-essentielles-bien-etre-intense-x15


Les huiles essentielles sont très volatiles et inflammables. Elles ne doivent donc jamais être utilisées près d'une flamme nue.

Des études sur les animaux suggèrent que les ingrédients actifs de certaines huiles essentielles peuvent interagir avec certains médicaments. Les chercheurs ne savent pas s'ils ont le même effet chez l'homme.

L'eucalyptus, par exemple, peut rendre certains médicaments moins efficaces, notamment le pentobarbital (utilisé pour les crises d'épilepsie) et l'amphétamine (utilisée pour la narcolepsie et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité).

Comment et où trouver un aromathérapeute ?

En France, il est important de savoir qu'officiellement, il n'existe aucune formation ou diplôme d'aromathérapeute reconnu par le gouvernement. Seuls les docteurs en médecine sont censés pouvoir soigner leurs patients à l'aide des huiles essentielles.

Pour trouver un aromathérapeute qualifié dans votre région, nous vous recommandons donc de vous adresser en premeir lieu à votre médecin traitant, qui sera le plus à-même de vous orienter vers un de ses confrères qui pratique l'aromathérapie en complément de sa fonction primaire.

huile-essentielle-massage-aromatherapie


Certains professionnels de santé qui ont recours aux massages, tels que les osthéopathes ou chiropracteurs incluent l'aromathérapie dans leur pratique. Vous pouvez aussi orienter vos recherches de ce côté là.


Quel est l'avenir de l'aromathérapie ?


Bien qu'il semble que les huiles essentielles soient utilisées depuis des siècles, peu d'études ont examiné la sécurité et l'efficacité de l'aromathérapie chez l'homme.

La médecine préfère -t- elle orienter la population vers les médicaments synthétisés plutôt que naturels ? L'aromathérapie bénéficie -t- elle d'un effet placebo auprès de ses utilisateurs ? Rien n'est moins sur.

Huiles-essentielles-aromathérapie


Les preuves scientifiques font défaut. Des recherches supplémentaires sont nécessaires avant que l'aromathérapie ne devienne un remède alternatif accepté par la médecine conventionelle.

Toutefois, en 2022, l'utilisation des huiles essentielles au quotidien semble connaître une forte recrudescence auprès des français. Leur popularité est en hausse constante et elles sont notamment utilisés en diffusion, dans les créations de savons artisanales ou encore en combinaison avec des huiles de massages.

Aussi si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur ces appareils.

Vous y trouverez également de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé naturellement et en réduisant les médicaments.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}