- Qu'est ce qu'un humidificateur d'air bébé ?
- A quoi ça sert un humidificateur pour bébé ?
- Pourquoi mettre un humidificateur dans la chambre de bébé ?
- Ou placer l'humidificateur dans la chambre de bébé ?
- Quel humidificateur acheter pour bébé ?
- Quand utiliser un humidificateur d'air ?
- Comment savoir si l'air de la chambre de bébé est trop sec ?
- Quel taux d'humidité dans la chambre de bébé ?
- Comment humidifier une chambre naturellement ?
- Pourquoi humidifier l'air de la chambre ?
- Pourquoi mettre un bol d'eau dans la chambre ?
Qu'est ce qu'un humidificateur d'air pour bébé ? Quelle est son utilité et quels sont ses avantages ?
Un humidificateur d'air pour bébé est un appareil qui va humidifier l'air de la chambre de votre nouveau-né.
Pour plus d'informations et pour connaître tous les bénéfices de l'humidificateur d'air, vous pouvez aussi lire notre article où nous répondions plus globalement à la question: qu'est ce qu'un humidificateur d'air ?
A quoi sert un humidificateur d'air bébé ?
Un humidificateur d'air pour nouveau-né a pour but de rendre l'air de la chambre moins sec pour faciliter la respiration de votre loulou. Ce qui l'aidera notamment à passer une nuit meilleure.
Pourquoi mettre un humidificateur dans la chambre de bébé ?
Les couches, les biberons, les lingettes et tout ce dont votre bébé a besoin sont prêts. Mais l'humidificateur d'air pour nouveau-né est un élément souvent négligé car les parents ignorent ses bienfaits sur la santé de leur enfant. Nous les avons listés pour vous ci-dessous:
-
Un meilleur sommeil pour votre bébé
Vous espérez que votre bébé dorme toute la nuit ?
Les bébés sont beaucoup plus sensibles à la congestion nasale que vous et sont trop jeunes pour prendre des médicaments pour soulager leurs symptômes.
L'un des principaux avantages d'un humidificateur d'air bébé est la protection contre l'air sec, en particulier pendant les mois d'hiver froids où les bébés tombent souvent malades.
Un humidificateur permettra à votre nouveau-né de respirer facilement et l'aidera à se débarrasser de l'accumulation de mucus.
-
L'humidificateur éloigne les insectes dans la chambre de loulou
Tout le monde sait qu'en hiver, la saison des rhumes, des grippes et des coronavirus arrive. La raison en est invisible : l'air que nous respirons.
L'air sec est un hôte pour les bactéries et les virus, qui se multiplient et persistent pendant des jours. Dans un air humide, ces particules restent denses et tombent au sol.
En maintenant un taux d'humidité relative compris entre 40 et 60 %, vous pouvez garder bébé en meilleure santé en empêchant la propagation de ces sales petites maladies.
-
Il hydrate la peau de votre bout de choux
Le confort est la clé du bonheur de votre nouveau-né. Un humidificateur soulage la peau sèche et irritée de votre bébé. Sans une humidification appropriée, la peau sensible de votre bébé risque de devenir rouge et gercée.
Même la meilleure des lotions n'est pas à la hauteur d'une bonne humidification, qui permet à la peau du bébé de rester claire et douce, comme il se doit.
-
Le léger bruit sourd de l'humidificateur rassure votre progéniture
Un autre avantage d'un humidificateur dans la chambre de bébé est le bruit blanc qu'il procure. Le bourdonnement rythmé et réconfortant d'un humidificateur rappelle les bruits que votre bébé entendait dans le ventre de sa mère.
Il permet non seulement d'étouffer les bruits domestiques comme ceux des chiens, de la télévision et des enfants qui jouent, mais aussi de bercer bébé dans un sommeil paisible.
-
Un cadeau utile pour tous
Lorsque vous envisagez d'acheter un humidificateur pour votre bébé, la meilleure option est en fait un humidificateur pour toute la maison.
Les humidificateurs portables ne traitent l'air que dans une petite partie de votre maison. Cependant, il y a de fortes chances que si la chambre de votre nouveau-né est sèche, le reste de votre maison le soit aussi.
Si votre maison est équipée d'un système de chauffage central, de ventilation et/ou de climatisation, vous pouvez profiter des avantages d'un humidificateur pour toute la maison:
- Moins d'entretien
- Inaudible
- Moins énergivore
- Invisible
- Hors de portée des enfants
Attention toutefois, le prix d'une installation pour humidifier toute une maison automatiquement a un coût. Celui-ci peut s'avérer très élevé, et c'est la que le bas blaisse.
Rassurez-vous, humidificateursdair.fr vous aide à garder votre famille en bonne santé. Les modèles que nous proposons maintiennent automatiquement un niveau d'humidité correct dans toute votre maison, y compris dans la chambre de vos enfants.
Nos humidificateurs d'air silencieux (ultrasons) sont développés pour s'incruster naturellement dans votre décoration. Leurs design en font des accessoires fonctionnels qui sublimeront votre habitat.
Où placer l'humidificateur dans la chambre de bébé ?
Vous devez généralement placer l'humidificateur à un endroit où la brume peut facilement se répandre dans l'air sans accumuler d'humidité sur des surfaces comme le berceau ou le plafond.
En effet, l'accumulation d'humidité pourrait favoriser le développement de moisissures, qui pourraient elles-mêmes infecter votre enfant.
Selon certains docteurs, vous devriez également vous assurer que votre enfant ne peut en aucun cas saisir l'humidificateur ou son cordon. De plus, vous ne devez pas le laisser sur une surface surélevée (accessible) au cas où votre enfant le tirerait sur lui.
Aussi, bien que le but d'un humidificateur soit d'augmenter le taux d'humidité d'une pièce, vous ne voulez pas qu'un jet de vapeur atteigne accidentellement votre enfant au visage. Veillez donc à le tenir à une hauteur convenable en rapport avec la taille de l'enfant.
Par ailleurs, tenez compte de la taille de la chambre d'enfant. Selon certains spécialistes, la condensation sur les surfaces causée par le placement d'un objet dans un espace trop petit pour lui peut servir d'environnement de reproduction pour les microbes.
D'autre part, l'humidificateur ne fonctionnera pas correctement s'il est placé dans une pièce trop grande.
Quel humidificateur acheter pour bébé ?
Pour la chambre de bébé, nous avons listés ces différents critères à prendre en compte pour optimiser l'humidification de la pièce tout en veillant au bien-être de loulou:
- Un humidificateur à ultrasons: hautement silencieux
- Un humidificateur à vapeur froide: pour éviter les brûlures
- Une bonne capacité: 300ml minimum pour une utilisation de 3 à 4h
- Un modèle avec veilleuse intégrée: certains humidificateurs d'air 2en1 offrent des projections étoilées qui captent l'attention de l'enfant et facilitent grandement son endormissement
- Un humidificateur rechargeable: une batterie intégrée pour éviter les problèmes inhérents aux câbles électriques
Quand utiliser un humidificateur d'air ?
Les humidificateurs d'air peuvent profiter à de nombreuses personnes. Selon nos experts, vous pourriez bénéficier des bienfaits d'un humidificateur si vous présentez l'un des symptômes suivants :
- Allergies
- Asthme
- Congestion
- sinus secs
- gorge sèche
- Saignements de nez
- Peau sèche
"Beaucoup de gens ne savent pas à quel point leur environnement affecte directement leur peau et leur santé générale - un taux d'humidité inférieur à 40-60 % peut extraire l'humidité de la peau et la déshydrater, ce qui la fait paraître plus vieille et plus terne", explique le Dr Peltier.
Comment savoir si l'air de la chambre de bébé est trop sec ?
Restez attentif aux symptômes de l'air sec chez les bébés et les jeunes enfants.
Tous les symptômes de sécheresse de l'air que nous énumérons ci-dessous peuvent avoir plus d'une explication possible.
Ceux-ci n'aparaissent pas uniquement lorsque l'air manque d'humidité, toutefois ce sont de bons indicateurs.
Si vous constatez que votre bébé souffre de plusieurs d'entre eux, ou si vous soupçonnez déjà que l'air de sa chambre est trop sec, vous devriez probablement vous procurer un hygromètre pour vous en assurer.
Les éléments suivants sont autant d'indications que l'air trop sec nuit à votre enfant :
Une faible humidité assèche les muqueuses du nez et de la gorge, ce qui entraîne une irritation.
L'un des effets d'une faible humidité est de donner l'impression qu'une pièce est plus froide qu'elle ne l'est en réalité.
Cela peut résulter de diverses causes liées à l'humidité qui ne sont pas forcément évidentes, comme la soif ou les démangeaisons causées par une peau sèche.
De nombreux germes se développent dans un air plus froid et plus sec, tandis qu'une faible humidité affecte nos muqueuses et nous rend plus vulnérables aux infections.
Quel taux d'humidité dans la chambre de bébé ?
Une humidité relative de 30 à 50 % dans la chambre de bébé est considérée comme optimale selon l'Agence de Protection de l'Environnement (EPA > Environnemental Protection Agency). Il est recommandé de ne pas dépasser une hygrométrie de 60%.
Comment humidifier une chambre naturellement ?
Vous ne savez pas comment humidifier rapidement la pièce de votre nouveau-né sans investir dans un appareil dédié ? Essayez l'une de ces 7 techniques:
- Achetez des plantes d'intérieur:
Elles ont un aspect hautement décoratif et fonctionnent bien comme humidificateurs naturels.
- Vaporisez un peu d'eau dans l'air.
Cela vous donnera une sensation de rafraîchissement et vous vous sentirez revivre.
- Laissez une bassine d'eau près d'un radiateur en fonction.
Celle-ci va s'évaporer dans l'air. Cette technique est idéale en hiver.
- Faites sécher votre linge d'intérieur en le suspendant.
Comme vous n'utiliserez pas de sèche-linge, cela humidifiera l'air tout en économisant de l'énergie.
-
Faites de la vapeur dans l'espace en faisant bouillir une casserole
- Prenez une douche:
Laissez la porte de la salle de bain ouverte pour permettre à la vapeur de circuler dans la maison.
- Installez une petite fontaine à eau sur un de vos meubles.
Objet décoratif et hautement relaxant, la fontaine à eau fournira un point focal captivant et augmentera l'humidité de l'air.
Il existe plusieurs façons simples et naturelles d'augmenter l'humidité dans une maison. Nous vous conseillons d'essayer plusieurs approches différentes pour déterminer celle qui vous convient le mieux.
Si vous ne remarquez aucune différence, envisagez de prendre des mesures plus radicales. Investir dans plus de plantes ou disperser des bols d'eau plus grands dans l'espace décuplera le taux d'hygrométrie (humidité) dans l'air.
Pourquoi humidifier l'air de la chambre ?
1) Pour profiter des bienfaits de l'aromathérapie via votre humidificateur
Si vous avez du mal à dormir, les huiles essentielles peuvent vous aider. L'aromathérapie peut être un moyen de créer une atmosphère relaxante et apaisante dans votre chambre.
De nombreux experts recommandent d'inspirer par le nez tout en se concentrant sur des images ou des pensées apaisantes lors de l'inhalation des huiles essentielles.
Lorsque vient le moment de dormir, placer un diffuseur d'huiles essentielles/humidificateur d'air sur votre table de chevet est un excellent moyen de se remettre au lit après s'être réveillé pendant la nuit.
2) Pour soulager votre peau sèche
La peau sèche est fréquente en hiver, mais elle peut également affecter les personnes qui vivent dans des climats plus secs. Si vous souhaitez hydrater votre peau, investissez dans un humidificateur pour chambre.
Cet appareil redonne de l'humidité à l'air sec et aide à apaiser la peau sèche et irritée. En outre, certaines études ont montré que l'humidité pouvait contribuer à améliorer la qualité du sommeil.
En plus d'améliorer l'état de santé général, investir dans un humidificateur d'air pourrait rendre votre peau plus agréable pendant votre sommeil ! Tout ça sans aucun effort et en optimisant votre temps !
3) Pour prévenir les symptômes du rhume et des coronavirus
L'humidificateur dans une chambre à coucher aide à lutter contre les symptômes du rhume, notamment les éternuements, l'écoulement nasal et la toux. La brume fraîche remplit la pièce d'humidité et peut même vous aider à dormir lorsque vous souffrez de congestion nasale.
Pendant la saison des rhumes, il est important de prendre des mesures pour se protéger des germes qui se cachent autour. Vous devez régulièrement désinfecter les surfaces avec des lingettes antibactériennes, vous laver les mains fréquemment tout au long de la journée.
Évitez de toucher les poignées de porte à mains nues si vous êtes malade.
4) Pour éliminer les acariens
Un humidificateur ne se contente pas d'améliorer la qualité de l'air en ajoutant de l'humidité à l'air sec, il contribue également à réduire les acariens.
Un humidificateur d'air dans une chambre maintient les acariens à distance de votre lit. La plupart des insectes et arachnides ne peuvent pas survivre dans un environnement dont le taux d'humidité est supérieur à 40 %.
En maintenant une hygrométrie de 40-50 % dans votre chambre, vous pouvez débarrasser efficacement votre maison de ces allergènes. Pour garantir une distribution uniforme de la brume dans toute la pièce, investissez dans un modèle doté de plusieurs buses.
Pour une protection supplémentaire contre les acariens, veillez à changer régulièrement le filtre de votre humidificateur. Certains filtres doivent être remplacés toutes les deux semaines pour éviter la prolifération et la diffusion de bactéries dans l'air.
5) Pour faire baisser le taux de poussière dans l'air
La poussière volatile est source de nombreux problèmes car elles transportent différents allergènes. Le pollen en fait d'ailleurs parti.
Les gouttes d'eau microscopique dégagés par nos meilleurs humidificateur d'air bébé et maison maintiennent la poussière au sol, vous aidant ainsi à mieux respirer et à limiter vos quintes de toux et vos crises d'asthme.
6) Pour éviter les purificateurs d'air
Les purificateurs d'air peuvent être utiles dans certains cas, mais il n'y a rien de pire que de se réveiller avec de la poussière blanche sur les meubles et les murs.
Le moyen le plus simple d'éviter cela est d'utiliser un humidificateur d'air dans votre chambre la nuit.
Si vous voulez encore plus de confort pendant votre sommeil, utilisez l'un de ces humidificateurs dotés de fonctions telles que des minuteries d'arrêt automatique, des écrans d'affichage LED et des réglages ajustables.
Non seulement ils contribueront à réduire la sécheresse, mais ils créeront également un environnement relaxant qui pourra améliorer la qualité de votre sommeil.
Pourquoi mettre un bol d'eau dans la chambre ?
L'eau qui va s'évaporer du bol va créer de l'humidité dans votre chambre. Il s'agit du même procédé que lorsque vous étendez du linge dans votre pièce.; vous ressentez inévitablement que la pièce en question est plus humide.
Toutefois. Placer un unique bol d'eau dans une pièce est très inefficace comme moyen pour augmenter l'humidité de l'air. Il faut de grands contenants pour obtenir une hygrométrie raisonnable.
Vous feriez mieux de suspendre des serviettes humides au rideau de douche ou sur une chaise.
Conclusion
L'humidificateur d'air pour bébé est un appareil nécessaire et grandement utile dans la chambre d'un nouveau-né. Pourtant, de nombreux jeunes parents négligent l'achat de cet atout dans la pièce à coucher de leur progéniture car ils ignorent ses bienfaits.
Toux, congestions nasales, problèmes de voies respiratoires, peau sèche et craquelée, yeux et muqueuses irritées ou encore réveils nocturnes intempestifs sont souvent des symptômes d'un air trop sec qui perturbent la santé et le sommeil d'un nourisson.
Ceux-ci peuvent être largement soulagés par l'impémentation d'un simple humidificateur d'air bébé. De nombreux modèles efficaces existent et s'intègrent parfaitement dans la décoration d'une chambre d'enfant. Il conviendra de privilégier des humidificateurs silencieux (ultrasons) et à vapeur froides pour éviter les risques de brûlures.
Les humidificateurs d'air 2en1 sont également de véritables atouts car leur projection étoilée sur le mur ou le plafond facilite l'endormissement de votre bout de choux tout en vous faisant faire des économies; vous n'avez ainsi pas besoin d'acheter de veilleuse en plus de l'humidificateur.
Bien que nous recommandons vivement d'investir dans un humidificateur d'air bébé, il existe des solutions naturelles et alternatives que vous pouvez mettre en place.
Etendre du linge humide dans une chambre, implémenter des plantes dans votre habitat, mettre des bassine d'eau sous les radiateurs ou encore ouvrir la porte de la salle de bain pour laisser circuler la vapeur de votre douche sont, entre autres, des solutions alternatives.
Toutefois, elles sont contraignantes et peu viables sur le long terme. Imaginez-vous mettre des bassines d'eau par terre tous les 2 jours ou disposez votre séchoir dans la chambre de bébé quotidiennement...
Aussi si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur ces appareils.
Vous y trouverez également de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé naturellement et en réduisant les médicaments.