-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Quels sont les différents types de problèmes liés à l'humidité dans une maison et comment les éviter ?

Publié par Nathalie le

Quels sont les différents types de problèmes liés à l'humidité dans une maison et comment les éviter ?

Que votre maison soit ancienne ou récente, elle peut être touchée par un problème d’humidité.

Si cette dernière se trouve à une proportion trop importante dans l’air ambiant, elle pourra constituer un risque aussi bien pour le bâti que pour votre santé.

Heureusement, il est possible de les prévenir ou d’y remédier à travers diverses solutions. Nous allons vous présenter celles-ci après un focus sur les problèmes liés à l’humidité.

L’humidité dans une habitation et ses manifestations


L’humidité de l’air ambiant idéale pour s’assurer de la santé de l’occupant d’une habitation se trouve entre 45 et 50%.
Cet intervalle concerne une température ambiante moyenne de 20°C. Au-delà, votre habitation peut être qualifiée d’humidité.

Et quand l'hygrométrie dépasse les 75%, l’apparition d’un certain nombre de signes d’excès d’humidité sera inévitable.

Cet excès se manifeste en effet notamment à travers du mérule dans le bois, du salpêtre, le décollage des revêtements, de la tapisserie et des enduits et la formation des taches sombres ou des auréoles sur vos plafonds et murs.

symptomes-murs-humides

Vous pourriez aussi aimer cet article: Quels sont les différents types de données que vous pouvez obtenir avec une station météo et comment les utiliser ?


A ces symptômes peuvent encore être ajoutés l’odeur de renfermé, le gonflement de la peinture et la formation des cloques en surface et l’apparition des moisissures, l’odeur de renfermé et de la buée sur les vitres.

Vous ne devrez pas attendre longtemps après le constat des symptômes pour agir afin d’éviter la poursuite de la dégradation de votre maison et des effets sur votre santé comme les allergies, les troubles respiratoires et les problèmes articulaires.


Les principales causes de l’humidité dans une maison


Vous ne pourrez cependant mettre en place une action pour la résolution des problèmes d’humidité dans votre maison sans en connaître les causes
. Il pourra s’agir, entre autres :

  • Des remontées capillaires: il y a absorption par des fondations mal bâties de l’eau se trouvant naturellement dans le sol, qui va donc « gravir » les murs et leur causer d’importants dégâts. 

  • Des infiltrations d’eau: du fait de la porosité ou la mauvaise isolation des revêtements d’une maison ancienne, l’eau s’infiltre à travers et fait apparaître des taches d’humidité sur les murs intérieurs et extérieurs.
    L’eau peut aussi passer à travers des microfissures aux environs des ouvertures, de la toiture et des joints des bâtis plus récents.

  • De la condensation et de la défectuosité de la ventilation: les moisissures visibles dans vos salles d’eau et dans votre chambre peut être le résultat de la formation d’une importante quantité d’eau ne pouvant pas être évacuée  convenablement par un défaut d’aération et d’un dysfonctionnement de votre système de ventilation.

humidite-fenetre-maison

  • Des fuites des tuyaux et des conduites d’écoulement: le plus souvent, quand des taches d’humidité sont visibles sur les murs environnant ces systèmes, votre mur devrait déjà avoir aspiré une importante quantité d’eau.

  • Un vice de construction: à chaque étape de la construction d’une maison, l’utilisation d’une importante quantité d’eau est incontournable. Un temps de séchage doit ainsi être respecté pour éviter que les éléments stockent de l’humidité avant de les ressortir progressivement plus tard.

Les solutions pour remédier à ces problèmes


Chaque opération consistant à résoudre les problèmes liés à l’humidité implique la nécessité d’investir une somme importante d’argent. Pour cette raison, n’entreprenez rien sans avoir fait faire par un professionnel un diagnostic permettant d’en connaître les causes réelles.

travaux-peinture-apres-degats-humidite


Et, car la résolution des problèmes ne devra pas seulement passer par le fait de recouvrir avec de la peinture, lambris et autres traces d’humidité, vous confier à quelqu’un qui s’y connait sera mieux.

Celui-ci ne se contentera même pas d’enduire les murs d’isolant ou de produit anti-humidité ou d’installer un déshumidificateur dans la pièce concernée. Il vous proposera l’une des solutions suivantes en fonction du problème diagnostiqué :

  • La mise en place d’une nouvelle Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) pour s’assurer d’une meilleure évacuation de l’humidité dans toutes les pièces de votre habitation

vmc-controle-humidite

  • L’apposition sur le sol et sur les murs en contact avec le sol d’une membrane étanche afin de s’assurer de leur parfaite isolation de l’eau

  • L’assèchement des murs en usant des appareils dédiés, comme le fameux assécheur

  • L’installation d’un système de drainage d’eau autour de la maison

Découvrez nos coffrets d'huiles essentielles

coffret-huiles-essentielles-bien-etre-intense-x15-478a


Quelques autres astuces utiles

Il existe également quelques gestes à adopter quotidiennement pour éviter un excès d’humidité chez vous, à commencer par une ventilation de 5 à 10 minutes par jour.

Cela permet non seulement de renouveler l’air, mais également d’évacuer l’excès d’humidité. Ce geste est à compléter par l’utilisation d’un système de ventilation performant.

aerer-sa-maison-pour-lutter-contre-l-humidite


Vous devrez également être attentif au moment de choisir la pièce où vous allez sécher votre linge
dans les moments où vous ne pouvez pas les laisser dehors. Privilégiez toujours celle qui est la mieux invitée.

N’hésitez pas également de laisser votre dispositif de ventilation s’allumer le plus longtemps possible si la saison y est favorable.

Le fait de ne pas être à la maison plusieurs heures par jour ne devrait pas ainsi constituer un obstacle à la mise en place d’une telle habitude.

 

-------------------------------


Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}