Une station météo permet de mesurer des paramètres relatifs à la qualité de l’atmosphère environnante. Son fonctionnement repose sur la présence de capteurs installés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ou sur son lien avec un réseau dédié.
Découvrons les données fournies par cet appareil et son utilisation.
La température
La mesure de la température figure parmi les fonctionnalités de base de toutes les stations météo en vente sur le marché. Toute station météo est dotée d’un capteur qui permet de mesurer la température ressentie.
Elle devrait être capable de relever les valeurs minimale et maximale des températures à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Pour obtenir un bon indice de chaleur, les capteurs de température doivent être placés aux bons endroits à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
Les sources de chaleur et les sources d’aération sont à éviter à l’intérieur, tandis que l’exposition à l’ensoleillement est à proscrire à l’extérieur. La hauteur idéale pour installer une sonde de température devrait être au moins à 1,5 m du sol.
Vous pourriez aussi aimer cet article: Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour la peau ?
La pression barométrique
Une station météo basique est aussi équipée d’un capteur qui permet de mesurer la pression atmosphérique environnante, appelé baromètre. En principe, une pression atmosphérique élevée peut vous donner l’impression que l’air est trop lourd.
Elle peut même provoquer des effets indésirables sur la santé tels qu’une migraine, une hypertension artérielle, des douleurs articulaires ou la fatigue.
Les données relatives à la pression atmosphérique fournies par la station météo permettent donc de réguler la pression atmosphérique à l’intérieur de la maison pour éviter les différents désagréments.
L’humidité atmosphérique ou l’hygrométrie
Une station météo intègre également un capteur d’hygrométrie pour permettre de mesurer l’humidité atmosphérique. Placé à l’intérieur, il permet de contrôler efficacement le taux d’humidité de votre maison (vous pouvez trouver ce type d'appareil sur notre boutique humidificateursdair.fr)
En sachant que le taux d’humidité optimal se situe entre 30 à 55% pour ne pas engendrer des effets négatifs sur la santé et pour éviter l’apparition des moisissures et d’autres allergènes.
Si la station météo indique une hygrométrie élevée à l’intérieur, pensez à bien aérer et ventiler la maison pour renouveler l’air présent. Placé à l’extérieur de la maison, il permet d’affiner les prévisions météorologiques de la station.
La vitesse et la direction du vent
Enfin, la vitesse du vent fait également partie des données de base proposées par les stations météo. Grâce à un capteur appelé anémomètre, la station météo peut indiquer la vitesse et la pression du vent à l’extérieur de la maison. La direction du vent quant à elle sera relevée par une girouette.
La combinaison des données relatives à la température, la pression atmosphérique, l’humidité et la vitesse du vent sert surtout à prévoir le temps dans les prochaines heures, voire prochains jours.
Ce qui rend la station météo un outil parfait pour planifier des activités en extérieur.
Les données relatives à l’environnement extérieur
La station météo peut fournir des données plus précises sur l’environnement extérieur. La présence de fonctionnalités complémentaires dépend surtout du modèle choisi. La plupart des fabricants en proposent pour affiner les prévisions météorologiques.
-
La pluviométrie: relève la quantité de précipitation et prévoient les pluies ;
-
Le point de rosée: indique la température à laquelle l'humidité de l'air se condense pour former des gouttelettes d'eau ;
-
La hauteur et le type de nuage;
-
La visibilité : indique l’épaisseur de brouillard ;
-
La spectrométrie: indique l’indice d’UV ;
-
La qualité de l’air;
-
Le taux de CO2…
Par ailleurs, les stations météo reliées à des réseaux spécifiques sont plus précises dans l’indication des données météorologiques. Elles indiquent des prévisions et des données plus fiables fournies par Météo France ou Star Météo via une connexion Wifi ou Satellite.
Les données paramétrables
La station météo fonctionne comme un appareil complet pour prévoir le temps et indiquer ses variations.
Mais en même temps, elle propose des fonctionnalités basiques et paramétrables telles que la date et l’heure, le fuseau horaire, l’emplacement géographique ou encore l’altitude. Vous pouvez également régler la langue d’affichage selon le modèle.
Certains modèles intègrent même la fonctionnalité alarme ou encore la phase lunaire pour être plus pratique au quotidien.
--------------------------------
Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !