-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Les humidificateurs d'air bébé: risques et précautions d'utilisation

Publié par Nathalie le

Les humidificateurs d'air bébé: risques et précautions d'utilisation

  • Les humidificateurs d'air sont-ils dangereux pour votre bébé ?
  • A quelle distance de bébé installer un humidificateur ?
  • Votre nouveau-né peut-il tomber malade à cause d'un humidificateur pour bébé ?
  • Dans quels cas ne devriez-vous pas utiliser un humidificateur ?
  • L'humidificateur d'air peut-il aggraver la congestion nasale de votre bébé ?
  • Comment savoir si l'air de la chambre de bébé est trop sec ?

A travers cet article nous allons répondre à toute ces questions. Vous pouvez aussi lire notre post qui répond à la question générale > Qu'est ce qu'un humidificateur d'air, ou plus précisément > Qu'est ce qu'un humidificateur d'air bébé.

Quelles sont les risques et précautions à prendre concernant l'utilisation des humidificateurs d'air ?

Les humidificateurs d'air sont-ils dangereux pour votre bébé ?


Non, les humidificateurs d'air pour bébé ne sont pas dangereux. C'est la mauvaise utilisation qui en est faite, et souvent le mauvais entretien de l'appareil, qui peuvent entraîner divers troubles.

 A quelle distance de bébé installer un humidificateur ?

Au moins 1 mètre de distance. En effet, le meilleur endroit pour placer l'humidificateur d'air est suffisamment éloigné du bébé pour que la brume n'atterrisse pas directement sur le lit du nourrisson.

Il est également essentiel de s'assurer que le cordon est bien rangé pour que votre enfant ne puisse pas l'attraper et tirer sur l'appareil.

Pour éviter ces deux dangers potentiels, placez l'humidificateur sur une commode à l'autre bout de la pièce, sans que cela ne soit trop loin du berceau de votre bébé, puis rangez le cordon derrière le meuble.

humidificateurs d'air bébé ciel étoilée


Votre nouveau-né peut-il tomber malade à cause d'un humidificateur ?

L'installation d'un humidificateur dans la chambre de votre enfant est un excellent moyen d'améliorer la qualité de l'air et de l'aider à avoir un sommeil réparateur.

Une fois que vous en aurez acheté un, il sera également utile plus tard dans la vie de votre bébé, lorsqu'il risque d'attraper un rhume avec les enfants de l'école.

Les humidificateurs atténuent les effets douloureux de la sécheresse du nez et de la gorge, et ils rendent les mois d'hiver plus supportables pour les membranes muqueuses sensibles d'un enfant ou d'un nourrisson.

De nombreux médecins recommandent de laisser fonctionner un humidificateur lorsque votre enfant est malade, mais les recherches montrent qu'il est extrêmement important de le nettoyer tous les jours.

Les humidificateurs sont des lieux de reproduction pour les moisissures, et les moisissures en suspension dans l'air peuvent avoir des effets très négatifs sur les enfants de tout âge.

Une étude récente montre que les spores de moisissures en suspension dans l'air présentes dans la vie d'un nourrisson pourraient entraîner un asthme à vie.Quelle que soit la source de la moisissure, elle a provoqué une respiration sifflante dans la petite enfance et de l'asthme plus tard dans la vie.

Les moisissures testées dans le cadre de l'étude provenaient notamment de dégâts des eaux, d'un environnement moisi et d'humidificateurs sales.

[Ci-dessous une vidéo de l'humidificateur d'air bébé - NEIL - en fonction et disponible sur notre boutique en ligne.]



Nettoyer son humidificateur
est facile, mais le faire correctement demande de la diligence. En particulier si le système se trouve dans la chambre de votre bébé, vous devez changer l'eau tous les jours et nettoyer le filtre.

L'eau stagnante favorise la prolifération des moisissures, vous devez donc l'arrêter en remplaçant l'eau tous les jours. Le mouvement provoqué par le mécanisme de bulles n'est pas suffisant pour empêcher la croissance des spores de moisissure.

Si vous ne le nettoyez pas avec soin, vous ferez plus de mal que de bien en le laissant fonctionner pour votre bébé ou votre enfant.

De même, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas de moisissures qu'il n'y en a pas. Les moisissures causées par les humidificateurs sont poussées dans l'air et ne sont pas visibles à l'œil nu.

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous faites fonctionner votre humidificateur, on peut supposer que votre bébé respirera des spores de moisissure si vous ne le nettoyez pas quotidiennement.

Un humidificateur est un excellent investissement lorsque vous avez un bébé, et il vous sera même utile pendant de nombreuses années. Toutefois, veillez à nettoyer le système chaque fois que vous l'utilisez afin d'éviter que des moisissures ne soient libérées dans votre maison.

Les moisissures peuvent avoir un impact à vie sur votre bébé, alors évitez-les autant que possible. Sinon, vos efforts pour créer un environnement sain pour votre bébé ou vos jeunes enfants seront réduits à néant.

humidificateurs d'air pour bébé 2en1


Dans quels cas ne devriez-vous pas utiliser un humidificateur dans la chambre de bébé ?

  • Si vous n'avez pas au préalable mesurer l'humidité (à l'aide d'un hygromètre) de la pièce qui va recevoir l'appareil

  • Si la chambre de bébé ne dispose pas d'un espace suffisant pour tenir l'humidificateur sur un support qui se situe assez loin de votre nouveau-né (de sorte que la brume ne lui retombe pas dessus directement)

  • Si votre nouveau-né est déjà sujet a des problèmes médicaux particuliers (consultez votre médecin au préalable)

  • Si votre pièce est mal isolée: le surplus d'humidité va se condenser aux carreaux de fenêtres, des moisissures peuvent apparaître et commencer à dégrader les bâtis en bois et les rideaux

  • Si vous êtes fâché avec le ménage: l'humidificateur d'air, pour bébé ou pour vous-même, a besoin d'un entretien régulier. Si vous pensez que vous ne serez pas assidu à cette tâche, vous devriez éviter d'investir dans un humidificateur.

 

humidificateurs d'air bébé silencieux


L'humidificateur d'air peut-il aggraver la congestion nasale de votre bébé ?

En permettant à l'humidité de s'infiltrer dans nos sinus, nous facilitons l'évacuation du mucus accumulé dans notre nez. Mucus qui a du mal à sortir à cause de l'air trop sec.

L'humidificateur ne va donc pas aggraver mais faciliter la décongestion nasale. En outre, il permet de réduire les sifflements nasaux qui nous perturbent, notamment quand nous tentons de nous endormir.

Dans certains cas, l'utilisation de certaines huiles essentielles en diffusion peuvent aussi être bénéfiques (renseignez-vous auprès d'un professionnel de santé).

Comment savoir si l'air de la chambre de bébé est trop sec ?

Les réveils nocturnes intempestifs et reguliers de votre nouveau-né, les problèmes de toux ou de nez bouchés, les irritations des yeux et de la peau doivent vous alerter quant à un souci d'humidité dans la chambre de bébé (et peut-être plus largement dans votre maison).

Pour être certain que le taux d'hygrométrie de la chambre de bébé est correcte, munissez-vous d'un hygromètre et mesurez celle-ci. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande une humidité comprise entre 30 et 50%.

humidificateur d'air ultrasons pour chambre de bébé


Conclusion

Les humidificateurs d'air bébé sont des appareils qui ont de nombreux bienfaits sur la santé de votre nourisson. Toux, congestion nasale, irritations et voies respiratoires peuvent être soulagés grâce à eux.

Toutefois, nous avons vu que des précautions d'utilisation doivent être respecter pour ne pas que ceux-ci provoquent de mauvais effets secondaires.

Un nettoyage régulier et une utilisation optimale (entre autre) à l'aide d'un hygromètre vous tiendront éloignés des tracas). Veillez toujours à maintenir une hygrométrie comprise entre 30 et 50%.

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}