-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Qu'est ce qu'un humidificateur d'air: définition et utilité

Publié par Nathalie le

Qu'est ce qu'un humidificateur d'air: définition et utilité

Un humidificateur d'air, c'est quoi ?


Un humidificateur d'air est un appareil qui améliore le taux d'humidité dans une pièce. Dans une situation idéale, le taux d'humidité se situe entre 30 et 50 % (on peut aller jusqu'à 60% d'humidité).

Si le taux d'humidité est inférieur à 30 %, vous aurez les yeux secs, la peau sèche, vous eternuerez souvent... L'humidité diminue si vous allumez le chauffage par exemple.

Quel est l'intérêt de l'humidificateur d'air ?

Un humidificateur d'air apporte de l'humidité à l'air. Cela peut être particulièrement utile en hiver, lorsque le temps et les systèmes de chauffage intérieur (surtout les systèmes de radiateurs électriques) peuvent rendre l'air sec, provoquer des congestions nasales, irriter vos bronches et assécher vos yeux, votre nez, vos lèvres et votre peau.

Il en va de même avec l'air sec en été. En réalité, un humidificateur est un appareil que vous pouvez utiliser toute l'année selon vos besoins pour atténuer tous les effets néfastes de la sécheresse sur votre santé et votre environnement.

Il n'y pas de restrictions d'utilisation particulières de l'humidificateur pour une saison ou une autre.

Quels sont les bienfaits de l'humidificateur d'air ?


L'utilisation d'un humidificateur d'air dans votre maison augmentera votre niveau de confort général et sera bénéfique pour votre santé de diverses manières.

Les personnes qui font installer des humidificateurs dans leur maison commencent à en récolter les bénéfices immédiatement:

  • Soulagement des allergies

Si vous souffrez d'allergies, vous savez à quel point elles peuvent être inconfortables. Les raisons et les symptômes sont encore aggravés par un climat sec.

Lorsque les muqueuses sont sèches, elles sont incapables de faire leur travail qui consiste à empêcher les allergènes d'entrer dans notre nez. Bien que les médicaments puissent être utiles, de nombreux médicaments contre les allergies ont des effets secondaires désagréables et inutiles.

Vos muqueuses seront lubrifiées par un humidificateur en état de marche, ce qui atténuera également les symptômes d'allergie gênants. Après avoir installé un humidificateur d'air à leur domicile ou sur leur lieu de travail, certaines personnes allergiques découvrent qu'elles peuvent arrêter de prendre leurs médicaments contre les allergies.

  • Diminution des douleurs des sinus et du nez

Il peut être inconfortable, voir douloureux, d'avoir le nez et la gorge secs. Une faible humidité peut assécher vos muqueuses et provoquer des douleurs importantes, similaires aux réactions allergiques accrues mentionnées ci-dessus.

Vous pouvez vous aider certaines régions de votre corps et rétablir un flux normal de mucus en utilisant un humidificateur.

  • Soulager les douleurs de la gorge

Il est probable que si votre nez est sec, votre gorge le sera aussi. Une faible humidité est souvent la cause d'un mal de gorge et/ou d'une toux persistante. Ce problème disparaîtra rapidement si vous maintenez un taux d'humidité confortable dans votre maison ou votre lieu de travail.

Le maintien de filtres d'humidificateur propres et neufs sera extrêmement bénéfique à cet égard.

  • Amélioration du sommeil

La demande d'humidité supplémentaire dans leur corps amène de nombreuses personnes à ronfler la nuit. L'incapacité de l'air à circuler librement dans le nez, la bouche et la gorge provoque le ronflement.

Un climat plus humide produira plus de lubrifiant, ce qui améliorera cette circulation de l'air. Un humidificateur d'air sera probablement utile si vous ronflez, car cela peut vous empêcher de recevoir le type de sommeil récupérateur dont vous avez besoin.

  • Amélioration des symptômes liés à une peau sèche

Lorsque la peau sèche est au plus mal, elle peut même se rompre et devenir démangeante, irritée et squameuse (peau qui pèle, eczéma ou psoriasis). Tout le monde veut éviter d'avoir une peau rugueuse car elle est inconfortable et désagréable.

Nous pouvons nous couvrir de lotions et de crèmes pour la combattre, mais un humidificateur dans votre maison aidera les problèmes de peau sèche tout autant, sinon plus. Vous serez étonné des résultats si vous l'essayez.

Les humidificateurs d'air ont aussi d'autres avantages que nous ne percevons pas directement:

  • Fait baisser le taux de poussière volatile dans l'air

  • Réduit la charge d'électricité statique de votre habitation

  • Réduit les grincement de parquet

  • Evite à vos meubles de se fissurer

  • Evite à vos instruments de musique de se désaccorder


Comment savoir si on a besoin d'un humidificateur d'air dans la maison ?

Vous devez viser un taux d'humidité de 30 à 50 % dans votre maison. Vous pouvez mesurer ce taux à l'aide d'un outil appelé hygromètre, et vous devriez envisager l'installation d'un humidificateur si votre taux d'humidité est inférieur à 30 %. Surtout si vous avez souvent mal à la gorge, le nez qui saigne ou la peau sèche.

Une fois l'humidificateur en place, il est important de garder un œil sur l'hygrométrie (taux d'humité dans l'air). Tout taux supérieur à 50 % peut constituer un terrain propice à la prolifération de bactéries, de champignons et d'autres germes.

Un taux supérieur à 60 % peut entraîner de la condensation sur les fenêtres et autres surfaces. Ce qui invite également les micro-organismes à entrer dans votre maison.

Certains humidificateurs sont équipés d'un hygrostat. Comme un thermostat, il s'agit d'une sonde qui détecte l'humidité de la pièce et arrête l'appareil lorsqu'il atteint le bon niveau.


Comme ça marche un humidificateur d'air ?

Il existe 4 façons d'humidifier l'air. Chacune d'entre elles fonctionne différemment :

  • Les humidificateurs à ultrasons: ils émettent des vibrations sous la surface de l'eau, ce qui crée un brouillard visible. Cette brume est absorbée par l'air.

  • Les humidificateurs à eau froide: ils utilisent des filtres à eau pour humidifier l'air. Pour ce faire, ils aspirent l'air à travers ces filtres à eau.

  • Les humidificateurs à vapeur chaude: ils chauffent l'eau pour que la vapeur puisse être absorbée par l'air.

  • Les humidificateurs dotés d'une fonction de nettoyage: ils humidifient l'air en faisant passer ces disques rotatifs devant le réservoir d'eau.

Comment choisir bien choisir un humidificateur d'air ?

  • Quel type de vapeur choisir ?

Les modèles à vapeur chaude et à vapeur froide constituent les deux principales catégories d'humidificateurs d'air. Les deux modèles sont tout aussi efficaces l'un que l'autre.

Les humidificateurs à vapeur chaude font bouillir de l'eau et libèrent la vapeur qui en résulte. En raison du risque de brûlures chez les jeunes enfants, plusieurs pédiatres déconseillent l'utilisation de ce type d'humidificateur.

Nos humidificateurs utilisent principalement de la vapeur froide.

  • Quel est la taille de la pièce à humidifier ?


La taille de l'espace que vous souhaitez humidifier a une incidence certaine sur le choix de l'humidificateur. Vous ne pouvez pas utiliser le même humidificateur pour humidifier une petite chambre, une grande pièce ou une maison entière.

Les humidificateurs dits "de table" (que l'on pose sur une table de chevet ou une table basse) sont le meilleur choix pour les pièces de petite et moyenne taille.

Comme ils sont plus volumineux, qu'ils produisent beaucoup d'air humide et possèdent d'énormes réservoirs d'eau, les modèles de type "sol" (à poser par terre ou sur un tabouret) fonctionnent mieux dans les grands espaces car ils nécessitent moins de recharges.

Il est essentiel de choisir un humidificateur portable si vous voyagez fréquemment.

  • L'appareil est-il simple à utiliser ?

Il va sans dire que les fonctionnalités de l'humidificateur d'air sont cruciales. Vous serez d'autant plus à l'aise avec lui que ses fonctionnalités seront nombreuses.

Parmi les fonctions utiles, nous pouvons citer les suivantes : capacité du réservoir, arrêt automatique lorsque l'eau est totalement évaporée, sélection de la couleur des LED, compatible avec l'utilisation d'huiles essentielles, temps d'autonomie, fonctionnement silencieux(à ultrasons) ou encore cycle d'utilisation programmable...

  • Quel entretien l'humidificateur demande -t- il ?

Quel que soit le type d'humidificateur que vous choisissez, son entretien est un élément essentiel de son utilisation.

Pour les instructions de nettoyage, respectez les directives du fabricant. Il est essentiel de nettoyer votre humidificateur car les bactéries et champignons aiment les environnements humides.

Si vous ne le faites pas, votre humidificateur peut disperser les bactéries de l'eau stagnante dans l'air. Cela peut vous donner l'impression d'avoir les symptômes de la grippe, surtout si vous souffrez d'asthme ou d'allergies.

A quelle fréquence utiliser un humidificateur dans la maison ?

Il est conseillé de ne pas laisser votre humidificateur d'air allumé plus de 8 à 12 heures par jour. Les humidificateurs produisent trop d'humidité dans votre maison, ce qui n'est généralement pas une bonne chose, bien qu'il n'y ait pas de règle fixe à ce sujet.

Cependant, l'utilisation d'un humidificateur pendant la nuit est un excellent moyen de profiter de ses effets thérapeutiques (amélioration du sommeil notamment). 

Bien utilisé, il permet aussi de prévenir la formation de moisissures et la prolifération de petits insectes (acariens, pites) dans votre chambre.

Quel est le taux d'humidité idéal dans une chambre ?

Il est recommandé de dormir avec une humidité comprise entre 50 et 55% pour une chambre d'adulte.

Quant à l'humidité d'une chambre de bébé, elle devrait idéalement être comprise entre 30 et 50%.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, la réponse à la question "à quoi sert un humidificateur d'air ?" est assez simple.

Il y a tant de choses que ces petits appareils abordables peuvent faire pour vous. Vous ressentirez rapidement les bienfaits de l'humidificateur sur votre santé après avoir commencé à l'utiliser. 

Sommeil amélioré grâce à une gorge, un nez, des sinus, des bronches et des yeux moins irrités. Peau et muqueuses moins sèches, baisse des démangeaisons. Baisse des poussières volatiles dans l'air qui favorise les crise d'asthme et les allergies au pollen. Ou encore diminution drastique de l'électricité statique dans l'air et atténuation de vos maux de tête...

L'humidificateur d'air est un appareil simple d'utilisation, efficace et peu onéreux compte tenu de ses bienfaits sur votre corps, dans lequel il vaut vraiment la peine d'investir.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à télécharger notre EBOOK GRATUIT en vous inscrivant à notre newsletter: les bienfaits des humidificateurs, huiles essentielles n'auront plus aucun secret pour vous !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}