OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

A quoi sert un déshumidificateur ?

Publié par Nathalie le

A quoi sert un déshumidificateur ?

Lorsqu'il s'agit de prendre soin de votre maison et de la santé des personnes qui y vivent, il y a un problème qui peut régulièrement se poser, surtout si vous habitez près d'un lac ou de la côte atlantique : l'humidité excessive.

Une humidité élevée, qu'elle soit due à une mauvaise circulation de l'air et à une mauvaise ventilation, à une aération incontrôlée, à l'utilisation excessive d'un humidificateur d'air ou simplement au climat de votre lieu de résidence, peut entraîner une infestation de moisissures et des dommages structurels.

Elle peut même exacerber des problèmes de santé comme les allergies et l'asthme.

Un déshumidificateur est un appareil qui élimine l'humidité de l'air en la condensant en eau liquide. Il peut être un outil important pour réduire l'humidité dans votre maison, prévenir les problèmes liés à l'humidité et améliorer la qualité de votre air.

De la même manière qu'un humidificateur permet d'ajouter de l'humidité, un déshumidificateur peut être particulièrement utile dans le sous-sol, le vide sanitaire ou la salle de bain. Des zones de votre maison qui ont tendance à avoir une humidité excessive.

Environ 11 % des ménages français utilisent un déshumidificateur. L'utilisation étant la plus élevée dans les régions qui connaissent un temps très humide.

Cet article examine le fonctionnement des déshumidificateurs et explique quand, où et comment les utiliser correctement pour maîtriser vos problèmes d'humidité domestique.

deshumidificateur-dair-4


A quoi sert un déshumidificateur
et pourquoi l'utiliser ?


Les zones de votre maison où les problèmes d'humidité élevée sont les plus courants peuvent être mal ventilées ou ne pas bénéficier de la climatisation.

En général, cela signifie que votre sous-sol et votre grenier ou vide sanitaire sont les endroits les plus propices aux problèmes d'humidité.

Si vous n'avez pas de fenêtre ou de ventilateur d'extraction dans votre salle de bains, votre cuisine ou même votre véranda, cela peut également causer des problèmes d'humidité.

Souvent, les signes d'un problème d'humidité peuvent être aussi simples que le fait d'entrer dans une pièce et de sentir qu'elle est humide ou moite. Une odeur de moisi est un autre signe important de niveaux d'humidité problématiques et peut indiquer un problème de moisissure en développement.

Lorsque le taux d'humidité est particulièrement élevé ou qu'il dure très longtemps, vous commencerez à voir des signes plus visibles, tels que :

  • Les surfaces de la zone peuvent être réellement humides au toucher.
  • Les surfaces souples comme les tapis, le bois ou les dalles de plafond peuvent présenter des taches d'humidité ou d'eau.
  • De la condensation sur vos fenêtres, vos murs et plus globalement sur la structure de votre pièce.
  • Le bois peut finir par se décolorer et commencer à pourrir.
  • Le pourrissement des solives de la structure de votre maison est un problème grave dont la réparation peut coûter des milliers de dollars.

Vous devrez peut-être utiliser un déshumidificateur si vous stockez des objets sensibles dans votre grenier, votre sous-sol et dans des pièces potentiellement plus exposées à l'humidité.

Les livres et les photographies sont extrêmement sensibles à l'humidité et se détérioreront au fil des ans si le taux d'humidité n'est pas maintenu bas. De nombreux objets de collection peuvent également être endommagés par l'humidité.

C'est pourquoi il est probablement judicieux d'utiliser un déshumidificateur là où vous stockez vos cartes de baseball ou vos bandes dessinées.


Les avantages du déshumidificateur pour votre santé ?


Maintenir l'humidité de la maison à un faible niveau grâce à un déshumidificateur est bon pour l'intégrité structurelle de votre maison, mais aussi pour la santé de votre famille.

Plus important encore, l'humidité est un terrain propice au développement d'une multitude de déclencheurs d'allergies dans l'environnement.

Un déshumidificateur peut contribuer à réduire le développement des moisissures.

Les moisissures se développent dans des conditions humides, et lorsqu'elles se développent, elles libèrent des spores. Selon certains instituts de santé, chez les personnes dont les voies respiratoires sont sensibles, les symptômes d'allergie et d'asthme peuvent être déclenchés par l'inhalation de substances appelées allergènes, ou déclencheurs... La moisissure est un déclencheur courant.

Il est également suggéré d'utiliser un déshumidificateur comme méthode pour contrôler l'exposition aux déclencheurs d'allergie.

Humidificateurs d'air pour bébé et chambre


Un déshumidificateur peut aider à lutter contre les allergènes d'acariens.


L'air humide favorise également une population saine d'acariens. Les acariens et leurs sous-produits font partie des allergènes les plus courants dans l'air domestique.

Une étude (Arlian et al., 2001) publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology a montré que les maisons qui maintenaient une humidité relative inférieure à 51 % (en utilisant la climatisation et des déshumidificateurs à haut rendement) présentaient une réduction significative du nombre d'acariens vivants et d'allergènes liés aux acariens.

Après 17 mois, les maisons à faible taux d'humidité présentaient des niveaux d'acariens vivants et d'allergènes d'acariens dix fois inférieurs à ceux des maisons à taux d'humidité plus élevé.

Les acariens sont un déclencheur commun d'allergie et d'asthme, bien que certains essais cliniques n'aient pas trouvé beaucoup de preuves que les déshumidificateurs réduisent les symptômes de l'asthme.

Pour les personnes asthmatiques, une forte humidité combinée à des températures élevées peut créer un cycle de difficultés respiratoires, de transpiration excessive et de déshydratation, comme le mentionne l'Asthme et Allergies Association.

deshumidificateur-dair-maison



Comment fonctionne un déshumidificateur ?


Les déshumidificateurs fonctionnent à peu près de la même manière que les climatiseurs.

Les deux appareils tirent parti des propriétés d'un fluide (fréon, ou ses alternatives modernes plus respectueuses de l'environnement) qui se comprime et se dilate facilement.

Le cycle d'expansion et de compression du réfrigérant refroidit les bobines à l'intérieur de l'appareil tout en générant de la chaleur dans une autre partie de l'unité. Lorsque l'air de la pièce est aspiré par un ventilateur, il passe sur les serpentins et est refroidi.


Mais comment un déshumidificateur extrait-il alors l'humidité de l'air ?


Pour cela, nous devons parler de l'humidité elle-même.

Une quantité d'air donnée ne peut contenir qu'une certaine quantité de molécules d'eau, et cette quantité peut changer en fonction de la température de l'air.

L'air se dilate lorsqu'il se réchauffe, ce qui lui permet de contenir davantage d'humidité. C'est pourquoi une humidité de 90 % par une journée de 30 degrés est bien pire qu'une humidité de 90 % par une journée de 10 degrés. C'est ce que l'on appelle l'humidité relative.

C'est ce qui se passe dans un déshumidificateur ou un climatiseur. L'air passe sur les serpentins du condenseur et est lui-même refroidi.

L'humidité est "extraite" de l'air, qui s'accumule sur les serpentins et s'égoutte vers un seau de récupération ou, dans le cas d'un climatiseur de fenêtre, vers un bac de vidange qui mène à l'extérieur.

Dans un déshumidificateur, le seau de collecte est généralement équipé d'un flotteur qui déclenche un interrupteur d'arrêt pour éviter que le seau ne déborde. Certains déshumidificateurs utilisent des tuyaux alimentés par gravité ou même des pompes pour évacuer automatiquement l'eau.

Dans tous les cas, l'eau est éliminée de l'air et l'air moins humide est renvoyé dans la pièce. Les déshumidificateurs modernes sont équipés d'un humidistat qui vous permet de régler un taux d'humidité spécifique (30 à 50 % est généralement suffisant pour la plupart des maisons).

L'humidistat arrête automatiquement le déshumidificateur lorsque l'humidité atteint le point de consigne, puis le réactive lorsque l'humidité augmente.


Choisir le bon déshumidificateur pour votre pièce


Un déshumidificateur fonctionne essentiellement de la même façon, qu'il soit installé dans un sous-sol, une salle de bains, une cuisine, une véranda, une chambre à coucher ou un vide sanitaire, car il élimine l'humidité de l'air de la même façon, quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve.

Cependant, le meilleur choix peut être affecté par le type de pièce dans laquelle vous cherchez à réduire l'humidité.

En général, la superficie de la pièce, son degré d'humidité et la possibilité de fonctionner à des températures inférieures à 18 degrés peuvent influer sur le type de déshumidificateur le mieux adapté à vos besoins.

Un autre élément important à prendre en compte lors de l'achat d'un déshumidificateur est sa capacité (mesurée en nombre de litres d'eau que l'appareil peut extraire de l'air en 24 heures).


Quelle est la capacité optimale du déshumidificateur dont vous avez besoin ?


Nous vous proposons un guide utile qui indique la capacité du déshumidificateur dont vous avez besoin, en fonction 1) de la taille de l'espace et 2) du degré d'humidité de la pièce.

Vous trouverez ci-dessous quelques estimations à titre de référence.

Pour une pièce " modérément humide " (sensation d'humidité et odeur de moisi uniquement lorsqu'elle est humide) :

  • 45m2 : déshumidificateur de 4L
  • 140m2 : déshumidificateur de 9L
  • 230m2 : déshumidificateur de 12L

Pour une pièce " très humide " (l'espace est toujours humide, sent le " moisi " et présente des taches d'humidité sur les sols et les murs) :

  • 45m2: déshumidificateur de 6L
  • 140m2: déshumidificateur de 10L
  • 230m2: déshumidificateur de 15L


L'incidence de la température de votre pièce sur le déshumidificateur


Si la température de l'air dans l'espace que vous devez déshumidifier est inférieure à 18degrés, vous aurez peut-être besoin d'un déshumidificateur doté de caractéristiques spéciales pour empêcher la formation de givre sur les serpentins de condensation.

Ces déshumidificateurs sont dotés d'un capteur antigel qui arrête temporairement l'appareil pour empêcher la formation de givre.


deshumidificateur-dair-grande-capacite



De quel type de déshumidificateur ai-je besoin pour mon sous-sol ?


Un déshumidificateur mécanique/réfrigérant (compresseur) de base peut être ce dont vous avez besoin pour déshumidifier votre sous-sol.

Si les températures descendent généralement en dessous de 18 degrés dans votre sous-sol, il est bon d'envisager l'installation du capteur anti-gel mentionné ci-dessus.

Le gel peut nuire aux performances de l'appareil en provoquant la mise en marche et l'arrêt du compresseur sans vraiment éliminer l'humidité de l'air. Vous devriez également envisager un modèle doté d'une fonction de fixation de tuyau.

Cela vous permet de raccorder un tuyau et de diriger l'autre extrémité vers un siphon de sol ou une pompe de puisard, ce qui permet au déshumidificateur de continuer à fonctionner sans que vous ayez à vider le seau - en particulier si le local doit être déshumidifié en permanence pendant une période de mois excessivement humides.


Quel déshumidificateur dois-je utiliser pour un grenier ou un vide sanitaire ?


Les greniers et les vides sanitaires peuvent présenter des difficultés pour éliminer l'humidité, mais il est essentiel de déshumidifier ces espaces pour éviter les moisissures et la pourriture du bois.

Pour un grand grenier, un déshumidificateur à compresseur ordinaire est une bonne solution.

Pour les espaces clos plus petits, il existe des déshumidificateurs de plus faible capacité qui peuvent faire l'affaire, à condition que vous puissiez introduire une rallonge dans l'espace.

Pour les vides sanitaires vraiment étroits ou minuscules, l'utilisation d'un dessiccateur peut être votre seule option au lieu d'utiliser un déshumidificateur.


Quel déshumidificateur dois-je utiliser pour une salle de bains ?


Pour les pièces présentant des problèmes d'humidité spécifiques, comme les cuisines, les salles de bains et les vérandas peu chauffées, la climatisation sera utile, mais ces pièces devraient vraiment être équipées d'une ventilation avec un ventilateur pour détourner l'humidité à l'extérieur de la maison.

L'accumulation d'humidité dans les salles de bains mal ventilées est une source courante de moisissures domestiques.

Cependant, s'il n'y a pas de ventilateur qui évacue l'air vers l'extérieur ou une fenêtre qui peut être ouverte, un déshumidificateur peut être une bonne option pour éliminer l'excès d'humidité dans la salle de bains.

En général, en raison de l'espace restreint, vous n'avez probablement pas besoin d'un appareil de grande capacité.


Utilisez un déshydratant pour les petits espaces fermés

Un "déshumidificateur" à dessiccation ne comporte pas de pièces mobiles et ne nécessite pas d'électricité. Il s'agit essentiellement d'un seau ou d'un plat rempli d'une substance capable d'absorber de grandes quantités d'humidité.

Lorsque la substance déshydratante est saturée, elle cesse de fonctionner et doit être remplacée ou rechargée.

L'utilisation d'un dessiccateur n'est pas efficace dans les grands espaces où l'humidité est élevée, comme un sous-sol, mais il est excellent dans les petits espaces fermés où vous devez contrôler l'humidité, mais où vous n'avez pas assez d'espace pour faire fonctionner un déshumidificateur volumineux.

Les armoires, les caravanes de camping et les vides sanitaires sont autant d'endroits où le dessiccant peut être efficace.


Contrôle de l'humidité dans le reste de la maison


Si vous avez des problèmes d'humidité dans toute la maison, l'un des moyens d'y remédier est d'installer une climatisation centrale.

Comme un climatiseur fonctionne comme un déshumidificateur, sauf qu'il rejette l'air chaud à l'extérieur au lieu de le renvoyer dans la maison, il déshumidifie également l'air qu'il refroidit. Il déshumidifie également l'air qu'il refroidit, ce qui peut contribuer à maintenir un faible taux d'humidité dans toute la maison.

La ventilation peut également contribuer à réduire l'humidité dans les greniers et les vides sanitaires. Demandez à un entrepreneur de voir s'il est possible d'installer des évents qui permettront à l'air de circuler dans ces endroits.

N'oubliez pas qu'un taux d'humidité trop faible (moins de 30 %) peut également causer des problèmes structurels et de santé.

Ce problème se pose généralement pendant les mois d'hiver dans les climats plus froids, lorsque la chaudière fonctionne fréquemment, mais assurez-vous de ne pas créer un taux d'humidité trop bas en utilisant un déshumidificateur.

Une autre solution que vous rencontrez souvent consiste à ajouter des " pare-vapeur " dans les sous-sols pour tenter de " bloquer " l'humidité. Malheureusement, ces solutions sont souvent très problématiques.

Il est en effet impossible d'empêcher l'humidité de pénétrer dans un sous-sol. Les pare-vapeur finissent donc par piéger l'humidité et causent plus de problèmes de moisissures et d'odeurs qu'ils n'en résolvent.


Un déshumidificateur pour améliorer la qualité de l'air intérieur ?


L'objectif général de l'utilisation d'un déshumidificateur est d'améliorer la qualité de l'air intérieur de votre maison.

Une autre façon d'améliorer la qualité de l'air, surtout si vous êtes allergique aux moisissures ou aux acariens, est d'utiliser un purificateur d'air. Une option à envisager est la technologie PECO de Molekule, qui peut détruire les allergènes de moisissures et d'acariens, contrairement aux autres purificateurs d'air qui se contentent de les collecter sur les filtres.

Le contrôle des niveaux d'humidité est très important pour la qualité de l'air et peut aider en cas d'asthme ou d'allergies. Il peut également contribuer à préserver l'intégrité structurelle de votre maison.

Si vous vivez dans un climat humide, ou si vous êtes régulièrement confronté à une humidité excessive dans votre maison, le choix d'un déshumidificateur de bonne capacité (et la prise en compte de la température de la pièce) peut vous aider, que ce soit dans votre sous-sol, votre salle de bains ou votre chambre à coucher.

Nos réponses aux quelques questions que vous vous posez pour conclure:

  • Est ce qu'un déshumidificateur est efficace ?

Un air trop humide peut entrainer des troubles respiratoires (asthme, allergie etc.), des tâches sur les murs ou encore des moisissures. Le déshumidificateur d'air est donc un appareil efficace pour lutter contre ce type de désagrément.

  • Quels sont les meilleurs déshumidifcateurs ?

Selon certains comparatif, il semble que le meilleur déshumidificateur d'air est le modèle Inventor Fresh FRS-12L qui utilise un système de compression. Son panneau de contrôle et sa large capacité (12L) en font un modèle hautement apprécié des ménages français.

  • Où placer un déshumidificateur dans une pièce ?

Un déshumidificateur doit être placé aussi près que possible de la source d'humidité. Cela signifie que les déshumidificateurs dans les maisons à plusieurs niveaux doivent généralement être installés dans les sous-sols ou à l'étage près des escaliers.

En effet, c'est au sous-sol de votre maison que le taux d'humidité est le plus élevé.

  • Comment déshumidifier une pièce rapidement ?
  1. Ventilez votre maison
  2. Retirez les plantes
  3. Restez moins longtemps dans la douche
  4. Evitez d'étendre votre linge dans la maison
  5. Utilisez des sources de chaleur sèche (poêle a bois)
  • Est ce qu'un déshumidificateur consomme beaucoup ?

Oui. Malgré leur consommation horaire d'environ 0.5kWh et leur puissance de moins de 500 watts en moyenne, les déshumidificateurs consomment beaucoup d'énergie. Cela est notamment dû à leur utilisation prolongée afin d'être efficace

  • Est ce qu'un déshumidificateur purifie l'air ?

Non. En éliminant l'humidité, les déshumidificateurs peuvent rendre l'air moins favorable au développement des moisissures, mais ils ne le purifient pas.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}