Offre de Noël > 2 humidificateurs achetés = le 3e OFFERT en caisse

5 inconvénients possibles en utilisant des humidificateurs d'air

Publié par Nathalie le

5 inconvénients possibles en utilisant des humidificateurs d'air

Microbes, nettoyage, bruit, surhumidification et poussière blanche, l'humidificateur d'air peut présenter certains inconvénients.

Bien que dérisoires comparés aux nombreux bénéfices qu'ils apportent (lire aussi notre article de blog précédent où nous listons le TOP5 des avantages qu'apportent un humidificateur d'air), ils est important de les mentionner pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les 5 inconvénients possibles lorsqu'on utilise des humidificateurs d'air ?


1) La surhumidification


Parfois, un humidificateur peut produire trop de brume s'il n'est pas autorégulé. Étant donné qu'une hyper-hygrométrie est tout aussi nocif, voire pire, qu'un air trop sec, il existe sur le marché des humidificateurs dotés d'un hygromètre (un appareil utile qui mesure le taux d'humidité dans votre maison).

L'Agence de Protection de l'Environnement déconseille de dépasser 50 % d'humidité relative dans la maison, mais estime que 45 % est le taux le plus agréable pour maintenir votre famille et votre habitation dans les meilleures dispositions.

surhumidification-condensation-sur-une-fenêtre-de-maison


2) Les microbes et les champignons


Même s'ils ne sont pas les seuls objets susceptibles d'héberger des créatures dangereuses, les humidificateurs d'air offrent certainement un habitat parfait pour certains types de petits êtres nocifs.

La bactérie bien connue "Legionella pneumophila" est responsable de la forme dangereuse de pneumonie connue sous le nom de maladie du légionnaire. L'institut Pasteur, créé le 4 juin 1887 y a d'ailleurs consacrer un article.

Tout problème devrait être résolu en changeant ou en nettoyant régulièrement les réservoirs et les filtres de votre humidificateur.

Cependant, si vous constatez une affection respiratoire inexpliquée qui persiste, contactez immédiatement votre médecin et expliquez lui que vous utilisez un humidificateur quotidiennement. Il n'est pas impossible qu'il y ait un lien de cause à effet.

3) Le bruit

Bien que tous les humidificateurs fassent un peu de bruit, certains sont plus bruyants que d'autres. Toutefois, les humidificateurs les plus silencieux sont ceux à ultrasons.

Ils utilisent un système de vibration de l'eau pour faire évaporer celle-ci. Ce dispositif est peu audible et de nos jours, il permet à nos appareils de ne pas perturber votre sommeil. Ou tout du moins, le moins possible.

Sur notre boutique, la plupart de nos humidificateurs d'air utilisent la technologie silencieuse à ultrasons. N'hésitez pas à découvrir nos appareils en cliquant sur l'image ci-dessous.

Avec veilleuse et projection lumineuse pour bébé, en finition bois pour votre salon, ou avec un effet de flammes design pour votre décoration, vous en trouverez pour tous les goûts.

humidificateurs d'air silencieux pour maison design


4) Le nettoyage de l'appareil

Un entretien régulier des humidificateurs d'air est nécessaire pour éviter les problèmes énumérés ci-dessus.

Les instructions du fabricant doivent être suivies, mais si vous n'êtes pas sûr, inspectez l'appareil tous les trois jours environ.

Soyez attentif aux dépôts d'eau dure, à l'accumulation d'un film à la surface de l'eau et à tout autre signe d'eau stagnante.

Pour plus d'informations sur l'entretien de votre appareil, lisez également: Comment nettoyer un humidificateur d'air ?

5) La poussière blanche


Les minéraux contenus dans l'eau s'évaporent et atterrissent dans votre maison sous forme de poussière blanche. L'utilisation d'eau distillée dans votre humidificateur d'air, qui contient moins de minéraux que l'eau du robinet ou en bouteille, vous permettra d'éviter ce phénomène.

Aussi, en cas de dysfonctionnement de l'humidificateur, veillez à le nettoyer au vinaigre blanc. En effet, le tartre peut colmater les orifices d'évacuation du brouillard d'eau, empêchant ainsi l'appareil de bien fonctionner.

ebook-pdf-gratuit-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-b


Aussi si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur ces appareils.

Vous y trouverez également de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé de façon simple et naturelle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}