Comment les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées en cuisine ?

Publié par Nathalie le

Comment les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées en cuisine ?

Cela pourrait s’avérer des plus intéressants d’utiliser des huiles essentielles dans la mise en pratique des recettes. Les huiles essentielles ont cette réputation de grand potentiel aromatique.

De plus en plus de chefs cuisiniers se servent de cette huile pour ajouter plus de saveurs à leurs plats. Attention, cette pratique requiert un certain savoir-faire.

Un principe de base avant d’utiliser les huiles essentielles en cuisine


La règle d’or pour allier les huiles essentielles et la cuisine est de ne jamais ingérer les huiles essentielles pures. C’est-à-dire qu’il est nécessaire que vous les diluer au préalable pour une question de santé.

Étant donné que les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, vous devez utiliser des corps gras ou sucrés tels que de :

  • L’huile végétale,
  • Des sauces,
  • Miel,
  • Sirop d’érable.

Ces différents éléments dilueront votre huile essentielle afin que vous puissiez l’intégrer à vos délicieuses recettes.

Découvrez nos coffrets d'huiles essentielles

coffret-huiles-essentielles-bien-etre-intense-x15-478a


Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment les huiles essentielles peuvent-elles améliorer votre humeur ?


Mesurer l’huile essentielle en goutte pour cuisiner


La quantité d’huile essentielle qu’il faut ajouter dans votre recette implique que vous comptiez en gouttes. Vous n’êtes pas sans savoir que l’huile essentielle est particulièrement concentrée. Raison pour laquelle, il vaut mieux se contenter d’une à trois gouttes par recette que vous préparez.

Pour peu qu’elles soient bio, les huiles essentielles sont de véritables concentrés de nature. Pour diminuer significativement la dose de sucre, il est conseillé de préférer les huiles essentielles de vanille ou bien de cannelle, d’autant plus qu’elles sont très aromatiques.

Pour vous éviter de prélever les zestes des agrumes, il n’y a rien de tel que les huiles essentielles d’agrumes qui sont pratiques.

Vous comptez préparer une tarte au citron ? Pour parfumer celle-ci, il n’y a rien de tel que l’huile essentielle de citron !

Elle est multiusage et ne se contente pas seulement de vous blanchir les dents ni tout juste de parfumer votre linge. Cette huile peut parfaitement intervenir dans la réalisation de vos recettes à base de citron.

huile-essentielle-citron


L’art et la manière d’intégrer les huiles essentielles dans vos petits plats 


Afin que vous évitiez de mettre trop d’huile essentielle dans votre plat, il est requis de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans une cuillère ou bien dans un bol à part. Vous devez diluer ces gouttes dans un corps gras ou sucré, comme il a été dit.

Ou vous pouvez en incorporer une petite quantité de la sauce de votre plat. Attention, il est conseillé d’ajouter graduellement le mélange délayé dans votre préparation principale en ne manquant pas de goûter entre chaque ajout.

Aussi, une astuce pour vos recettes, lorsque vous ajoutez des huiles essentielles à un plat chaud, il faut le faire en fin de cuisson pour que les parfums des huiles ne soient en aucun cas altérés.

coffret-huiles-essentielles-les-indispensables-x6


Les huiles essentielles peuvent, en effet, remplacer ou même rehausser les saveurs d’épices, de fleurs ou bien d’herbes. Ces ingrédients de cuisine peuvent parfois être difficiles à trouver ou ils sont tout bonnement hors saison.

Il est conseillé de se tourner vers des herbes fraîches, des fruits, des agrumes ou bien des parfums de fleur tels que la lavande.

Préférez les huiles essentielles non toxiques à la santé


Vous devez absolument éviter de mélanger plusieurs huiles essentielles étant donné que cela peut s’avérer toxique, donc nocif pour votre santé. Si vous pouvez librement utiliser les huiles essentielles de citron ou encore de la coriandre, il faut s’abstenir de l’huile essentielle de persil frisé.

En effet, celle-ci est des plus toxiques. Avant d’ajouter n’importe quelle huile essentielle à vos recettes, il est primordial que vous vous renseigniez au préalable sur leurs sujets.

Notons que la prise d’huile essentielle toxique peut entraîner des symptômes qui varient d’une simple irritation des muqueuses de la bouche à des nausées ou bien même des diarrhées.

coffret-aromatherapie-huiles-essentielles-elixir-botanique-16x10ml

Les huiles essentielles destinées à quelques individus uniquement


Il peut arriver que des huiles essentielles provoquent des convulsions ou des problèmes respiratoires. Il serait plus avisé de rester sur vos gardes. Comme il a été dit, il ne faut pas ingérer l’huile essentielle pure. Il importe de préciser qu’elle n’est pas faite pour tout le monde.

Les huiles essentielles peuvent déclencher des réactions allergiques chez certains individus. Il y a certaines personnes qui doivent absolument se passer d’huile essentielle, ce sont les femmes enceintes ou qui allaitent et les jeunes enfants.

Ainsi, il est possible d’utiliser certaines huiles essentielles dans la réalisation de vos plats, mais la prudence reste de mise !

Huiles-essentielles-basilic

 

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}