OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

Humidité et bain pour le perroquet: nos conseils !

Publié par Nathalie le

Humidité et bain pour le perroquet: nos conseils !

À quelques exceptions près, la plupart des espèces de perroquets sauvages vivent dans des environnements très humides avec des pluies fréquentes. Leur système respiratoire, leur peau et leurs plumes sont conçus pour vivre dans des climats très humides.

Lorsque les oiseaux exotiques ne bénéficient pas de ce type d'environnement en captivité, ils peuvent surchauffer, développer des inflammations du système respiratoire et des affections cutanées douloureuses, et/ou commencer à s'arracher les plumes. Certains oiseaux commencent même à se mutiler la peau.

Plusieurs espèces de perroquets, comme les cacatoès, les cockatiels et les gris d'Afrique, produisent des squames qui ressemblent à de la poussière et qui peuvent être irritantes pour les humains ou les autres oiseaux de la maison.

Alors faut-il fournir un environnement humide à votre oiseau, faut-il lui faire prendre un bain ou lui apporter de quoi se baigner dans sa volière ? OUI !

Et il existe deux façons d'y parvenir, découvrons lesquelles ensemble.

Taux d'humidité et humidificateurs d'air pour perroquets de compagnie


À moins que vous ne viviez dans une région déjà naturellement humide tout au long de l'année, il est important d'acheter un humidificateur d'air pour chaque pièce dans laquelle votre oiseau vivra et jouera.

Il est préférable d'acheter un humidificateur doté d'un hygromètre intégré (l'instrument qui mesure l'humidité ambiante) et qui peut être réglé pour fonctionner à un taux d'humidité spécifique.

En effet, les moisissures commencent à se développer dans l'environnement domestique à partir d'un taux d'humidité de 60 %.

L'idéal est donc de maintenir un taux d'humidité aussi élevé que possible pour votre oiseau, sans dépasser le niveau auquel les moisissures commencent à se développer.

L'achat d'un humidificateur permettant de régler le taux d'humidité à 55 % permettra à votre oiseau de vivre dans un environnement aussi humide que possible sans que des moisissures ne se développent.

Les oiseaux qui vivent ou séjournent dans des volières extérieures peuvent évidemment vivre dans un environnement plus humide.

Humidificateurs d'air silencieux à ultrasons

Le bain des perroquets

En plus de fournir un environnement humide, vous devez également permettre à vos oiseaux de se baigner.

Des bains ou des douches réguliers reproduisent les pluies fréquentes qu'ils subiraient s'ils vivaient dans leur habitat naturel, et sont essentiels pour la santé de leur peau et de leurs plumes.

Une ou deux fois par semaine est le minimum recommandé, mais certains oiseaux ont besoin de bains plus fréquents. En général, une fois par jour ou tous les deux jours est l'idéal pour la plupart des oiseaux.

Il existe plusieurs façons de baigner un oiseau :

  • Fournir un système de brumisation automatique
  • En les aspergeant d'eau (au-dessus d'eux) à l'aide d'un flacon pulvérisateur réglé sur brumisation, en laissant l'eau descendre pour simuler une légère pluie.
  • Les emmener sous la douche
  • Mettre à leur disposition un plat peu profond contenant de l'eau tiède.

Si votre oiseau n'est pas déjà habitué à prendre des bains ou des douches, il est essentiel de ne pas le forcer à le faire d'une manière qui l'effraie ou le met en colère.

Les bains étant une partie importante de la vie des oiseaux, vous ne voulez pas qu'il les considère comme quelque chose d'effrayant ou de dangereux.

C'est également la raison pour laquelle il n'est JAMAIS acceptable d'essayer de punir un oiseau en l'aspergeant d'eau.

L'approche la plus simple consiste à proposer chaque méthode de bain mentionnée ci-dessus, une à la fois, et à voir si votre oiseau s'oriente naturellement vers une méthode particulière.

S'il aime déjà se baigner d'une certaine manière, cela vous facilitera grandement la tâche.

Si votre oiseau essaie d'éviter ou de fuir toutes les méthodes de bain, vous pouvez en choisir une ou deux qui vous conviennent le mieux et l'entraîner à accepter - et éventuellement à apprécier - le bain en utilisant une technique d'entraînement appelée désensibilisation systématique.

L'idée de base est de commencer par ce qui se rapproche le plus du bain et de récompenser l'oiseau avec quelque chose qu'il aime vraiment chaque fois que vous l'exposez à cette version limitée du bain.

Ensuite, augmentez progressivement les comportements liés au bain en procédant par petits pas, en veillant à ce que chaque petit pas soit agréable et gratifiant.

ebook-pdf-gratuit-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-b

Aussi si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit.

Vous y trouverez également de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé de façon simple et naturelle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}