OFFRE DE RENTREE -10% automatiquement en caisse

Allumer le chauffage s'il y a du linge humide dans la pièce: bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Nathalie le

Allumer le chauffage s'il y a du linge humide dans la pièce: bonne ou mauvaise idée ?

Nous le savons tous, en France, en hiver, le linge qui sort de la machine à laver a beaucoup plus de mal à sécher qu'en été. Vous vous dites surement:

- "Etant donné que le linge sèche super vite lorsqu'il fait chaud en juillet, si j'augmente le chauffage dans la pièce en plein mois de janvier (alors qu'il fait 2° degré dehors et qu'il pleut), mon linge humide va sécher beaucoup plus rapidement aussi ?!" 

VRAI et FAUX ! Cette technique n'est pas aussi simple en l'état.

Allumer le chauffage pour faire sécher du linge humide dans la pièce peut être une fausse bonne idée, et l'équipe d'humidificateursdair.fr vous explique pourquoi ci-dessous.

Faut-il allumer le chauffage s'il y a du linge humide dans la pièce ? Oui et non !


Un radiateur peut réchauffer les vêtements mouillés et faire en sorte qu'une partie de l'humidité s'évapore dans l'air: FELICITATIONS ! Vous avez maintenant une pièce pleine d'air chaud et très humide!

L'humidité de l'air correspondra à l'humidité des vêtements, et les vêtements ne sécheront pas. Vous n'avez rien créé d'autre qu'un sauna bien chaud et bien humide.

Et là vous vous dites:

- "Mais oui c'est vrai en fait! La dernière fois que je suis allé dans un sauna, avec une louche on mettait de l'eau sur un système de pierre brulante. Grâce à cette technique, la chaleur de la pièce fermée montait à 60-70 degrés et il y a avait de la condensation partout sur les parois."

Et bien c'est exactement le même schéma que vous reproduisez lorsque vous allumez vos radiateurs pour faire sécher du linge humide dans votre pièce.

 

chauffage-humidite-piece-sauna

Vous n'en n'êtes pas convaincu ? Et pourtant, je peux vous citer un autre exemple de ce type de situation que vous reproduisez quasi quotidiennement, quand vous faites cuire une casserole de pâtes pour les enfants.


Et là vous vous dîtes encore:

- "Ah mais oui c'est vrai ça, chaque fois que je fais bouillir une casserole d'eau pendant 10min sur ma plaque de cuisson, il y a de la condensation sur les fenêtres de la cuisine, malgré ma hotte et ma VMC."

En fait, il s'agit du même mécanisme physique qui se produit à chaque fois. Vous faites évaporer l'eau d'un support (le linge), pour la répandre dans un autre (l'atmosphère de votre maison).

Mais si l'eau n'est pas exfiltrée correctement de votre pièce, elle reste "en suspend" dans l'air ambiant et vous ne faites que déplacez le problème.

condensation-piece-humide-cuisine


Chauffage et humidité
: explications pour sécher correctement le linge mouillé dans votre pièce

 

  1. Pour sécher les vêtements humides, la vapeur d'eau (l'humidité) doit être évacuée de la pièce par un ventilateur d'extraction. En d'autres termes, vous devez avoir une super VMC !

  2. De l'air sec doit être introduit régulièrement dans votre pièce pour équilibrer et éliminer l'humidité des vêtements.

    Attention: si vous introduisez de l'air extérieur extrêmement chargé en humidité par temps pluvieux en hiver, par exemple à l'aide d'une fenêtre semi ouverte ou simplement grâce aux caissons d'aération qui se situent tout en haut de vos fenêtres, vous allez chargé votre pièce davantage en humidité.

    Vous risquez donc d'amplifier le phénomène de condensation et votre linge n'a aucune chance de sécher correctement.

  3. Cet air humide doit être évacué et remplacé par de l'air sec, et ainsi de suite.

  4. Ce processus doit se poursuivre jusqu'à ce que les vêtements soient complètement secs.


Allumer le chauffage pour faire sécher du linge humide dans la pièce
est donc une bonne idée uniquement si la pièce est très bien ventilée. Si ce n'est pas le cas, l'humidité sera présente sur les murs, le sol et le plafond et contribuera à la formation rapide de moisissures.

La moisissure imprègne tout et ne peut être éliminée. Elle se réactive chaque fois que l'air redevient humide.

Ce syndrome a entraîné la démolition d'immeubles entiers en raison de la présence de moisissures insalubres qui imprégnaient tout, jusqu'à la moquette et aux meubles.

humidificateurs-dair-bebe-silencieux-ultrasoniques-collection

 

Quelles sont les solutions pour faire sécher le linge humide avec et sans chauffage ?


Sur un étendoir à l'extérieur


Meilleur pour le coût, l'environnement et la santé de la maison, mais dépendant des conditions météorologiques et source de tracas.

Par une journée d'hiver calme et ensoleillée, six heures passées sur l'étendoir à linge ont permis d'éliminer un peu plus de 40 % de l'humidité contenue dans mon linge.

La méthode exigeait que j'étende mon linge le matin avant de partir au travail, et que je me souvienne de le rentrer avant que le soleil ne tombe et que l'humidité du soir ne vienne anéantir tout mon bon travail.

Une journée d'étendage à l'extérieur n'a pas permis de sécher mon linge, mais il a été plus rapide et a consommé moins d'énergie pour finir dans mon sèche-linge.

Durant les bons jours, le séchage en plein air ne coûte rien et n'a aucun impact sur l'environnement.

  • CONSEIL: un jour d'hiver venteux et couvert est plus propice au séchage du linge qu'un jour calme et ensoleillé.

etendre-linge-en-exterieur

 

Sur un étendoir à l'intérieur de votre maison, mais à des endroits stratégiques

Pas de coût ni d'impact sur l'environnement, mais l'humidité envahit votre maison. C'est un avantage comme un inconvénient.

  1. Placer l'étendoir à au moins quelques dizaines de centimètres d'un point de chauffage (respectez cette distance par précaution) séchera les vêtements plus rapidement et maintiendra l'humidité en suspension dans l'air.

    Mais comme nous l'avons vu précédemment, il faut bien ventiler la pièce. A défaut, vous vous retrouverez avec un espace de vie malsain rempli d'air chaud et humide.

  2. Disposez votre linge humide sur un étendoir dans une cage d'escalier ouverte (ou à défaut, sur votre palier). En effet, l'air chaud ayant une tendance naturelle à monter, il agira comme un ventilateur sec sur vos vêtements mouillés (testé et approuvé par moi-même).


    humidite-chauffage-secher-linge-piece-escalier


    Laissez les portes de vos pièces à l'étage ouvertes pour permettre à l'humidité dégagée par votre linge de se diffuser de manière équilibrée.


    humidite-chauffage-solution-secher-linge


    En outre, cela pourra être bénéfique pour vos chambres puisqu'une hygrométrie comprise entre 30 et 50% favorise un meilleur confort de sommeil.

    Cela réduit également les autres effets néfastes de l'air sec, comme la toux, la congestion nasale, les irritations ou la propagation de la poussière et des allergènes.

    Placez le séchoir dans votre salle de bain, allumer légèrement le sèche serviette de la pièce au préalable, et faites fonctionner la hotte aspirante.

    Cela ajoutera quelques centimes à votre facture d'électricité, mais le ventilateur aspirera une partie de l'humidité à l'extérieur, et le reste se trouvera dans une pièce conçue pour faire face à l'humidité (en théorie les pièces humides telles que la cuisine et la salle de bain doivent être conçues avec du placo hydrofuge).


Utilisez un déshumidificateur pour chasser l'humidité de votre pièce chaude

 

Humidité et chauffage ne font pas bon ménage. Si vous habitez en appartement ou dans une petite maison, un déshumidificateur sera un compromis idéal lorsque vous étendez du linge humide dans une pièce chauffée.

L'installation d'un déshumidificateur représente un investissement, mais elle présente 3 avantages:

Le déshumidificateur chauffe légèrement la pièce, il crée une brise qui aide le linge à sécher tout en aspirant l'humidité. Au bout de quelques heures, vous vous retrouvez donc avec:

  • Un linge sec
  • Une pièce plus chaude
  • Un taux d'humidité dans la pièce plus faible qu'avant l'étendage

    Attention toutefois à choisir le modèle adéquate à votre situation. Privilégiez un appareil à basse consommation et qui émet peu de bruit en fonctionnement.

    Dans le cas inverse, vous pourriez vite vous retrouvez avec une pièce inutilisable pendant quelques heures à cause d'un bruit de fond assez pesant.

    deshumidificateur-dair-secher-linge-piece-humide


    Pourquoi il ne faut pas étendre directement le linge sur votre chauffage: 2 raisons majeures


    C'est le week-end, il y a une tonne de linge à laver et peu d'espace pour l'étendre ? Le froid extérieur ne permet pas de le faire sécher sur le fil ? Vous pensez que suspendre le linge au radiateur ou à votre chauffage est donc l'option la plus simple ? 

    Attention DANGER ! Des experts médicaux de Manchester ont lancé un avertissement sur les dangers de cette pratique.

    Cela favorise le développement des moisissures


    Les scientifiques avertissent que les gens pourraient favoriser le développement de moisissures en séchant leurs vêtements sur des radiateurs.

    Ces moisissures peuvent ensuite provoquer l'aspergillose, une maladie fongique qui peut affecter le système respiratoire et se propager à n'importe quel endroit du corps.

    L'aspergillose peut généralement être traitée par des médicaments ou détruite par le système immunitaire, mais si vous souffrez d'une affection pulmonaire préexistante telle que l'asthme ou la mucoviscidose, ou si votre système immunitaire est affaibli, elle peut devenir potentiellement mortelle.

    Découvrez aussi notre article: Comment l'humidité peut-elle affecter la santé de votre famille et comment la contrôler ?

    Cela peut crée un incendie

    Il est fortement déconseillé d'étendre votre linge sur votre radiateur électrique ou poêle à bois, ou même à quelques centimètres, car vous pourriez tout simplement provoquer un incendie.

    En effet, le dysfonctionnement de votre appareil électrique pourrait faire augmenter drastiquement la température de celui-ci et provoquer l'embrasement du linge positionné dessus.

    Il en va de même pour le poêle à bois. Les flammes constituent naturellement un bon moyen de chauffage, mais le linge humide situé à proximité pourrait vite commencer à se consumer une fois sec. De plus, vous n'êtes pas à l'abri qu'une braise s'échappe du poêle pour aller sur votre linge, quand vous l'ouvrez pour réinsérer une bûche (c'est du vécu également mais heureusement pour moi ça été sans conséquence) !

     

    Humidité et chauffage: foire aux questions

    • Peut-on mettre du linge mouillé sur un radiateur électrique ?

    Non. Il ne faut pas étendre de linge humide sur un radiateur électrique sous peine de risquer l'embrasement de celui-ci et donc un incendie dans votre habitation.

    • Le chauffage peut-il assécher l'air ?

    Oui et non. Le chauffage peut assécher l'air à l'unique double condition que:

    1. de l'air sec soit introduit dans la pièce continuellement.
    2. vous disposez d'une VMC dans la pièce pour exfiltré l'air ambiant chargé d'humidité à cause de la vapeur d'eau qui émane de votre linge qui sèche.
    • Peut-on utiliser un chauffage d'appoint pour sécher des vêtements ?

    Oui, si vous laissez une distance de sécurité raisonnable entre le chauffage et vos vêtements, et si votre pièce est bien ventilée.

    • Peut-on utiliser un ventilateur pour accélérer le processus de séchage ?

    Oui. Avec un ventilateur (ou le vent qui déplace l'air), le linge sera entouré d'air frais en permanence et moins chargé en humidité (toujours à condition que votre pièce entière soit ventilée). De ce fait, l'air sec autour du linge absorbera l'humidité de celui-ci plus rapidement.

    Chauffer une pièce s'il y a du linge humide: conclusion


    Allumer le chauffage lorsqu'on a du linge humide dans une pièce n'est pas contre-indiqué. Chauffer pour enlever l'humidité peut être une bonne idée mais votre pièce doit être très bien ventilée.

    Veillez à ce que celle-ci soit équipée d'une VMC pour aspirer l'air humide, qui sera lui-même remplacer par un flux d'air frais et sec qui rentre par un caisson de fenêtre, ou l'entrebaillement de celle-ci par exemple.

    A défaut, et si ces conditions ne sont pas remplies, vous vous exposez à divers problèmes.

    Vous vous retrouverez avec une pièce chargée en humidité à cause de l'eau qui s'évapore du linge, un peu comme un sauna.

    Votre linge ne sèchera pas correctement, des odeurs désagréables risques de se faire sentir sur celui-ci et des moisissures ou des tâches au plafond de votre pièce peuvent apparaitre.

    A terme, vous vous exposez aussi à l'aspergillose, une maladie fongique qui touche le système respiratoire et qui peut avoir de graves conséquences sur votre santé ainsi que celle de vos proches.

    Pour éviter les problèmes d'incendie, il convient aussi de ne pas étendre le linge humide directement sur vos radiateurs.

    Respecter une distance minimale de quelques dizaines de centimètres, selon votre moyen de chauffage, vous prémunira contre l'embrasement de vos vêtements.

    Si vous voulez utiliser le chauffage pour sécher votre linge, privilégiez une pièce prévue pour recevoir et extraire l'humidité, telle que votre salle de bain qui est normalement équipée d'une VMC et d'un sèche serviette.

    Vous pouvez aussi tout simplement étendre votre linge dehors en hiver par une bonne journée ensoleillée, et venteuse de préférence. Le linge ne sera peut-être pas complètement sec à la fin de celle-ci et il faudra donc le mettre au sèche-linge pour terminer, mais vous ferez des économies d'énergie. Votre portefeuille ne s'en portera que mieux.

    Enfin, le fait d'allumer le chauffage s'il y a du linge humide dans la pièce pourra être accompagné par l'investissement d'un déshumidificateur. Ce petit appareil réduira grandement l'hygrométrie ambiante, favorisera le séchage du linge et vous évitera les problèmes de moisissures aux fenêtres et au plafond.

    En espérant que cet article vous ai apporté les réponses aux questions que vous vous posez ;)

    --------------------------------

    Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


    ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

    {% include 'toto' %}