OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

Les différents types d'hygromètres et leurs caractéristiques

Publié par Nathalie le

Les différents types d'hygromètres et leurs caractéristiques

Que ce soit dans un lieu commercial ou dans un lieu de résidence, l’hygromètre est un outil essentiel en France. Cet appareil permet de déterminer la quantité de vapeur d’eau dans l’air et dans le sol.

Certains outils sont capables de fournir des données précises et utiles pour son utilisateur. Quels sont les différents types d’hygromètres proposés sur le marché ?

L’hygromètre : un accessoire utile pour bénéficier d’un environnement sain


Dans une maison ou un lieu de travail, il est conseillé de procéder à un suivi du taux d’humidité dans l’air, surtout si vous utilisez des humidificateurs dans les pièces à vivre de votre maison. Cela aide à se prémunir de potentielles proliférations de moisissures et de bactéries.

Dans un environnement déterminé, lorsque le taux d’humidité est trop élevé, cela va favoriser la contamination du mobilier et des bâtiments. Le bien immobilier va devenir un lieu propice pour le développement des champignons et d’autres types de micro-organismes.

Malheureusement, un environnement ayant un fort taux d’humidité va avoir un impact sérieux sur la santé et le bien-être des occupants. Les personnes qui côtoient les locaux vont être sujettes à des allergies, des problèmes respiratoires (asthmes), des infections, de l’inconfort visuel.

Avec un taux d’humidité inférieur à 30 %, la maison ou le lieu de travail va être à l’origine de gêne comme l’irritation des muqueuses, etc. L’hygromètre va fournir les informations essentielles qui vous permettront de prendre des décisions vitales.

hygromètres thermomètres et station meteo
Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Est-il bon de dormir avec un humidificateur ?


L’hygromètre mécanique : ce qu’il faut savoir à son propos


L’hygromètre à cheveu ou à fibre a été le premier modèle d’hygromètre disponible sur le marché. Il se réfère à la variation de l’humidité relative. Au cœur de cet instrument, il y a un cheveu long (d’origine humaine ou animale).

Cette fibre a été minutieusement dégraissée à l’éther. Il est posé verticalement dans l’appareil afin de prévenir les problèmes de précision et de stabilité de mesure, en raison de la suspension.

L’une des extrémités du cheveu est fixée avec une pincette à l’aide d’une vis de calibrage. Cela permet d’ajuster la tension et de calibrer l’appareil. L’autre extrémité est enroulée autour du tambour de lancette de l’instrument lui-même.

hygrometre-a-cheveux-1


Si la pièce est peu humide, le cheveu humain va se raccourcir en fonction des valeurs d’humidité relative ambiante. Ce dispositif est proposé à un prix accessible, cependant, il n’est pas vraiment précis.

Il a une marge d’erreur allant de 5 à 10 %. Il ne fonctionne pas lorsque la température est inférieure à 30 %.

L’hygromètre à condensation : ce qu’il faut retenir à ce sujet


Il s’agit d’une boîte métallique aux parois réfléchissantes. Dans ce dispositif est placé de l’éther. Ce dispositif est pourvu de trois trous :

  • Le premier sert à introduire l’air;
  • Le deuxième est utile pour l’évaporation de l’éther;
  • Le troisième est dédié à l’insertion du thermomètre.

hygrometre-a-condensation

Credit photo: fensor.com


Une fois que l’air est introduit par une pompe, cela va enclencher l’évaporation de l’éther. Ce phénomène va engendrer le refroidissement de la boîte jusqu’à ce que les parois s’embuent.

Avec ce type d’appareils, pour connaître l’humidité relative de l’air, il faut se référer à certaines formules mathématiques. Ce modèle d’hygromètre n’est plus vraiment utilisé en raison de sa complexité.

L’hygromètre à bulbe humide : ce qu’il faut savoir sur cet appareil


L’hygromètre à bulbe humide est aussi connu sous le nom d’Assmann. Cet appareil se base sur la baisse de température provoquée par l’évaporation naturelle de l’eau.

La température est déterminée par un thermomètre à bulbe posé en contact avec une pièce humide. Celle-ci est appelée « bulbe humide ». Un thermomètre identique va servir de comparaison, il va définir la température réelle de la pièce. Il est communément appelé « bulbe sec ».

hygrometre-a-bulbe-humide

Crédit photo: fermedebeaumont.com


Grâce aux deux températures, il est possible de connaître l’humidité relative au moyen d’un graphique « le diagramme psychométrique ». Cela aide à connaître les informations et aux précisions sur l’enthalpie l’humidité absolue.

L’hygromètre électrique : les points essentiels à retenir

Ce type d’appareils est fréquemment associé à un thermomètre. Il va mesurer la résistance électrique au sein d’un matériau métallique ou céramique. Ce système offre la possibilité de déterminer le niveau d’humidité présent dans ces derniers.

hygrometre-digital-pour-maison-415


Pour profiter pleinement de cet appareil, il faut avoir des compétences spécifiques pour pouvoir le calibrer. Pour connaître le taux d’humidité, il suffit de regarder le cadran à cristaux liquides. Cet équipement est le plus utilisé par les particuliers et est disponible sur notre boutique humidificateursdair.fr.

hygrometre-digital-pour-maison-je-decouvre

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}