-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Les erreurs courantes lors de l'utilisation d'un hygromètre et comment les éviter ?

Publié par Nathalie le

Les erreurs courantes lors de l'utilisation d'un hygromètre et comment les éviter ?

En France, les hygromètres gagnent de plus en plus de succès car de nombreuses personnes ont recours aux humidificateurs d'air. Les hygromètres sont des appareils utilisés en intérieur en vue de connaître l’humidité relative.

Pour que ces équipements fonctionnent de manière optimale, il faut respecter certaines règles d’usage.

Ne pas lire le manuel d’utilisation de l’hygromètre et ne pas effectuer de calibrage


Avant de se servir d’un hygromètre, il est essentiel de lire et de comprendre le manuel d’utilisation. Cela facilite la lecture du taux d’humidité relative. Le fabricant est à même d’indiquer en détail le mode d’utilisation de l’appareil qu’il a conçu.

Si l’hygromètre est bien réglé et calibré, il sera capable de communiquer des résultats fiables à son utilisateur. Vous pouvez par exemple procéder au test du « chiffon humide ». Dans ce contexte, vous devrez envelopper l’hygromètre avec un chiffon humide pendant 6 heures au moins.

Ce test va vous indiquer des mesures précises et vous démontrez une mesure fidèle à la réalité. En principe, l’hygromètre devrait avoir un résultat d’environ 95 %.

Si c’est le cas, cela signifie que le test est prêt à l’emploi. Prenez toujours en compte la marge d’erreur de votre appareil. Pensez à soustraire ou à rajouter la valeur de la marge d’erreur aux 95 % affichés par l’appareil.

Afin d’obtenir des résultats fiables, effectuez un contrôle régulier de l’équipement.

hygromètres thermomètres et station meteo
Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Les différents types d'hygromètres et leurs caractéristiques


S’informer sur les paramètres et la terminologie de l’appareil et ne pas négliger les facteurs externes


Renseignez-vous sur la terminologie liée à votre équipement. Ainsi, vous pourrez aisément comprendre son mode de fonctionnement. Ce procédé vous permet d’obtenir des mesures précises.

Vous devez connaître les paramètres impactant l’humidité comme la saturation, la pression partielle vapeur saturante, etc.

En lisant minutieusement le manuel de l’hygromètre, vous aurez les informations essentielles pour savoir le mode de fonctionnement de l’appareil.

Il est à noter que les facteurs externes ont aussi une influence sur l’humidité mesurée par l’hygromètre. Des éléments externes peuvent induire en erreur, il s’agit par exemple :

  • La température ;
  • Les différences de pression atmosphérique ;
  • La distance physique entre l’hygromètre et les occupants de la pièce, etc.

hygrometre-thermometre-horloge-aiguilles


Laisser l’hygromètre exposé aux contaminants


C’est une erreur fréquente que même certains professionnels peuvent commettre : « exposer l’appareil au soleil pendant plusieurs jours ».

De nombreuses personnes agissent de cette manière pour des raisons de convenance. Elles vont laisser l’hygromètre monté en place pour vérifier rapidement l’humidité relative.

Ce procédé risque d’exposer l’appareil à plusieurs contaminants dans l’air. Avec le temps, ces contaminants vont affecter négativement l’efficacité des capteurs. Cela va fausser la précision de l’hygromètre.

Même les hygromètres à usage industriel ne sont pas assez résistants à l’exposition aux contaminants. Aussi, l’hygromètre à usage domestique va dysfonctionner s’il subit ce type d’exposition.

Si un capteur est contaminé, l’équipement ne fonctionnera pas de manière optimale. Il faudra changer l’élément dysfonctionnel.

thermo-hygrometre-multicanal-station-meteo


Procéder au nettoyage des capteurs de l’hygromètre ou tenter de réparer l’appareil


Plusieurs contaminants, comme les particules de saletés, peuvent s’accrocher sur les capteurs de l’hygromètre. Certaines personnes sont tentées de les nettoyer avec de l’eau, du savon et de l’eau de javel.

Malheureusement, si vous vous hasardez à nettoyer les capteurs de votre hygromètre, vous serez susceptibles de causer de nombreux dégâts. Si un des capteurs de cet appareil est endommagé, vous serez contraint de le remplacer pour que l’appareil fonctionne correctement.

Vous avez l’impression que votre hygromètre ne fonctionne pas correctement ? Ne démontez pas l’appareil vous-même pour rechercher la source du problème. Vous risquez d’exposer les composants internes délicats de l’appareil à des contaminants. Le vendeur va également annuler la garantie sur l’équipement.

hygrometre-digital-3en1-je-decouvre


Exposer l’hygromètre à des températures extrêmes


À l’instar de tous appareils électriques, il est déconseillé de poser l’hygromètre digital dans des températures extrêmes (froid ou chaleur extrême) sur une longue période. Cela va endommager les composants internes de l’appareil.

Certes, à l’extérieur, les dommages ne seront pas forcément visibles, cependant, l’hygromètre ne va pas fonctionner de manière optimale.

À l’heure actuelle, les utilisateurs ont accès à des hygromètres intelligents. Comme ces appareils sont reliés à des serveurs Clouds, ils sont capables de mesurer l’humidité à pression raisonnable.

Ils vont aussi fournir des données sur l’historique de votre région. Il est conseillé de toujours placer l’hygromètre à un endroit fixe et à l’abri du soleil.

 

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}