SOLDES ESTIVALES 🌞 -20% automatiquement en caisse

Comment utiliser une station météo pour suivre les changements climatiques et protéger votre maison contre les intempéries ?

Publié par Nathalie le

Comment utiliser une station météo pour suivre les changements climatiques et protéger votre maison contre les intempéries ?

La station météo est un ensemble de capteurs qui permet d’enregistrer et de fournir des données relatives au climat. Les données fournies peuvent varier d’un modèle à un autre.

Encore faut-il savoir l’utiliser pour mieux prévoir les changements climatiques et protéger la maison contre les intempéries. Voici nos conseils d’utilisation.

Utilisation selon le modèle


L’utilisation d’une station météo peut varier d’un modèle à un autre. Le but principal est de vous fournir des données essentielles relatives aux changements climatiques. Il est donc important de bien lire la notice pour pouvoir profiter des fonctionnalités de l’appareil.

La station météo avec capteur est composée de capteurs d’intérieur et d’extérieur, d’une console d’enregistrement et d’un boîtier d’affichage. L’utilisation est assez simple du moment que vous respectez les précautions d’installation.

thermo-hygrometre-multicanal-station-meteo

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment utiliser une station météo pour prévoir le temps et planifier vos activités en extérieur ?


La station météo Wifi se base sur des informations fournies par le réseau internet. Elle capte automatiquement les données fournies par le serveur de Météo France ou de Star Météo pour vous aider à prévoir le temps et organiser votre habitat pour lutter contre les intempéries.

À noter que la diffusion des données se fait en temps réel. Certains modèles intègrent également des données fournies par d’autres organismes comme Airparif pour la qualité de l’air. Mais nous ne disposons pas de ce type de modèle particulier sur notre boutique humidificateursdair.fr.

thermo-hygrometre-multicanal-station-meteo


Le dernier type de station météo est celle qui est interconnecté avec d’autres appareils. Elle peut utiliser le réseau internet pour recevoir des données précises venant des grandes stations, mais peut aussi obtenir des données à partir des satellites pour une précision optimale.

La grande différence avec la station météo Wifi est le fait qu’elle peut partager des informations avec d’autres appareils, comme votre PC ou votre smartphone, pour vous prévenir en tout temps des changements climatiques.

L’installation de la station météo avec capteurs


En général, une station météo fonctionne à l’aide de plusieurs capteurs qui permettent de relever les données relatives à l’atmosphère.

Pour prévoir les changements climatiques au cours de la journée, voire la semaine, des capteurs doivent être installés à l'extérieur de la maison tandis que le boîtier d’affichage à l’intérieur.

hygrometre-station-meteo-couleur-multifonctions-509

Toutefois, cette installation nécessite des précautions pour optimiser les informations fournies.

Pour ce faire, respectez la distance recommandée par votre fabricant pour l’installation des capteurs par rapport au boîtier principal. Cette distance de portée peut aller de 10 à 50 m selon le modèle de l’appareil.

La sonde doit aussi être placée à une hauteur de 1,5 à 2 m sur une surface herbeuse pour fonctionner normalement et capter les variantes du climat.

L’exposition en plein soleil est déconseillée pour ne pas fausser les données fournies. Privilégiez les zones d’ombres et les zones dégagées.

hygromètres thermomètres et station meteo


Le réglage initial


Pour utiliser votre station météo, vous avez besoin de régler au préalable votre station. Il s’agit ici de paramétrer les données d’utilisation de votre station et de calibrer les capteurs pour un fonctionnement optimal.

Si vous utilisez un humidificateur d'air dans votre maison, veillez à ne pas installer votre station meteo à proximité afin de préserver les composants de tout surplus d'humidité

Pour synchroniser les capteurs avec le boîtier, il suffit d’insérer les piles en même temps et les mettre côte à côte pendant un moment. Attendez quelque temps pour que les valeurs affichées correspondent aux valeurs exactes indiquées par les stations voisines.

Le calibrage consiste justement à veiller à ce que vos capteurs puissent indiquer les données exactes et précises sur l’atmosphère environnante. Pour ce faire, référez-vous aux données fournies par les stations voisines ou à des données exactes afin de tester et de recalibrer vos capteurs.

Par ailleurs, vous pouvez paramétrer certaines informations qui ne dépendent pas des capteurs telles que l’heure, la date, l’emplacement géographique ou le langage en utilisant les boutons de réglage.

comment-bien-utiliser-station-meteo-thermometre-hygrometre


La lecture des données


La lecture des informations fournies par votre station météo est une étape importante pour suivre les changements climatiques et prévoir des aménagements pour faire face à des intempéries.

Généralement, le boîtier d’affichage et de contrôle permet d’afficher au moins la température, la pression atmosphérique, l’humidité et la vitesse du vent. D’autres données peuvent être affichées en fonction du modèle choisi. À savoir :

  • La pluviométrie
  • Le point de rosée
  • La hauteur et le type de nuage
  • Le rayonnement du soleil
  • La qualité de l’air
  • Le taux de pollution (CO2, particules fines)

Toutes ces informations vont vous permettre de profiter d’une prévision précise sur les changements climatiques au cours de la journée ou de la semaine.

 

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}