OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

Comment utiliser une station météo pour prévoir le temps et planifier vos activités en extérieur ?

Publié par Nathalie le

Comment utiliser une station météo pour prévoir le temps et planifier vos activités en extérieur ?

La station météo est un appareil qui sert à mesurer des données relatives à la qualité de l’atmosphère à l’intérieur autant qu’à l’extérieur.

Elle s’invite désormais chez les particuliers et se généralise pour devenir un accessoire incontournable pour prévoir le temps. Il est d'ailleurs possible d'en trouver sur notre boutique humidificateursdair.fr.

Mais comment l’utiliser pour planifier des activités en extérieur ?

Choisir l’emplacement de la station météo


Pour utiliser efficacement une station météo conçue pour les maisons individuelles, l’emplacement de celui-ci est un critère important. En général, une station météo est composée de divers capteurs qui offrent des données relatives au temps.

Les modèles grand public sont particulièrement composés de capteurs destinés à mesurer des données à l’intérieur de la maison et à l’extérieur de la maison. Les capteurs doivent ainsi être placés à deux endroits différents pour être pratiques au quotidien.

hygrometre-thermometre-horloge-aiguilles

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment utiliser un hygromètre pour maintenir une humidité optimale dans votre maison ?


Les capteurs installés à l’intérieur de la maison vous permettront de vérifier la qualité de l’atmosphère propre de votre maison.

Pour que la station météo puisse fournir des données exactes, le capteur doit être installé dans une zone neutre à l’écart des variations de température, de pression, d’humidité (éloigné d'un éventuel humidificateur d'air.) et de vent.

Évitez les emplacements près d’un appareil électroménager, de la fenêtre, d’un chauffage ou d’un point d’eau. Privilégiez plutôt la chambre ou le salon.

Quant aux capteurs qui seront placés à l’extérieur de la maison, l’emplacement dépendra entièrement de sa fonction principale. Pour un capteur de température, la hauteur ne doit pas être en dessous de 1,50 m du sol et l’air doit circuler librement.

Privilégiez plutôt un emplacement au-dessus d’une végétation et à l’ombre pour qu’il puisse efficacement indiquer la bonne température. Évitez surtout l’ensoleillement direct, les sorties de ventilation et les zones dépourvues de courant d’air.

hygromètres thermomètres et station meteo


L’emplacement des capteurs spécifiques d’extérieur


Se fier à la sonde de température ne sera pas suffisante pour pouvoir prévoir le temps. Si vous prévoyez des activités en dehors de la maison, vous devez vous munir de capteurs spécifiques qui permettent de mesurer des données relatives aux conditions météorologiques.

À noter que les équipements doivent respecter la distance maximale par rapport au récepteur.

Le pluviomètre est un capteur qui permet de mesurer la quantité de précipitations.

Il s’apparente à un réceptacle qui recueille la pluie afin de mesurer la quantité au mètre carré de celle-ci. Les données fournies vous permettront de connaître si vous pouvez sortir et de prévoir quand la pluie s’arrêtera pour de bon.

Il doit être positionné en hauteur, sur une surface plane et dans une zone bien dégagée. Le toit est l’emplacement idéal pour placer un pluviomètre. A défaut, le parvis de votre maison ou un emplacement dégagé dans votre jardin fera l'affaire.

pluviometre-thermometre-anemometre


L’anémomètre
quant à lui vous permettra de mesurer la vitesse et la pression du vent. Il doit alors être placé dans une zone bien dégagée pour fournir des données bien précises.

La hauteur d’installation idéale serait de 10 mètres, tandis que Météo France préconise au moins 2 mètres au-dessus du sol.

Une fois de plus, l’anémomètre peut être placé sur le toit. Même principe pour la girouette qui permet d’indiquer la direction du vent.

Le paramétrage : une étape importante


Pour que votre station météo puisse fournir des données en temps réel, le paramétrage est indispensable. Le paramétrage consiste en effet à synchroniser les capteurs avec le récepteur pour fournir les données importantes pour la prévision.

Une fois l’installation achevée, il est temps de mettre en marche les éléments de la station météo, à savoir le capteur et le récepteur. Commencez par insérer les piles nécessaires sur les capteurs et le récepteur.

thermo-hygrometre-multicanal-station-meteo


La synchronisation devrait se faire automatiquement sans que vous ayez à toucher à des boutons. Patientez jusqu’à ce que vous ayez établi un signal.

Vous pouvez quand même régler certaines données pour optimiser la lecture des données. Vous pouvez ajuster la date et l’heure, le fuseau horaire, la ville de résidence et d’autres fonctionnalités basiques comme la langue ou la luminosité de l’écran.

thermo-hygrometre-multicanal-station-meteo


Les données à prendre en compte pour planifier vos sorties


Pour mieux planifier vos sorties, il serait important de bien vérifier les données fournies par la station météo, notamment les données en extérieur. Selon le modèle, une station météo peut fournir :

  • La température ;
  • Le taux d’humidité;
  • La pression atmosphérique;
  • La vitesse et la direction du vent;
  • La pluviométrie et les prévisions de précipitations ;
  • La hauteur des nuages et leur type ;
  • Le point de rosée;
  • La qualité de l’air;
  • La visibilité.

hygrometre-station-meteo-tactile-sans-fil

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}