SOLDES ESTIVALES 🌞 -20% automatiquement en caisse

Comment utiliser un hygromètre pour maintenir une humidité optimale dans votre maison ?

Publié par Nathalie le

Comment utiliser un hygromètre pour maintenir une humidité optimale dans votre maison ?

Que ce soit en Europe, au Canada, pour assurer le confort et le bien-être des habitants d’une maison, il est essentiel de veiller à la qualité de l’air. Dans ce cas, il faut que la maison ait un taux d’humidité idéal.

Grâce à un hygromètre, il est plus pratique de mesurer le taux d’humidité de la maison. Que faut-il savoir sur cet accessoire et son mode d’utilisation ?

Le taux d’hygrométrie d’une maison : l’essentiel à ce propos


Dans une habitation, l’hygrométrie représente la mesure du degré d’humidité dans l’air ambiant. Si vous utilisez un humidificateur d'air et que le taux d’humidité est au-dessus du seuil recommandé, il va causer de la condensation et des moisissures.

Cela risque d’endommager la structure du bien immobilier concerné.

L’humidité peut causer des problèmes de santé graves tels que :

  • Les maladies et les problèmes respiratoires: les pathologies fréquentes sont les allergies, l’inflammation des voies respiratoires et des muqueuses, l’asthme, etc.

  • Les douleurs articulaires: les inflammations au niveau des articulations (arthrite, arthrose)

  • Les troubles de circulation: le problème peut s’aggraver et causer de la rétention d’eau et des œdèmes.

homme-malade

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment utiliser un hygromètre pour créer un environnement idéal pour vos plantes intérieures et extérieures ?


A court terme, l’installation d’un déshumidificateur d’air peut être une solution intéressante. Lorsque l’air est trop sec, il va avoir tendance à assécher la peau, la gorge et les yeux.

Pour rééquilibrer l’air, vous avez la possibilité d’installer un bol d’eau contenant quelques gouttes d’huiles essentielles. L’installation d’un humidificateur d’air est aussi préconisée.

Découvrez nos humidificateurs d'air compatibles aux huiles essentielles

Humidificateur-dair-diffuseur-huiles-essentielles-KILI-4a


Le taux d’humidité idéale au sein d’un foyer


En réalité, le taux d’humidité idéale est déterminé en fonction de différents critères. En général, il devrait être compris entre 30 et 60 %. Si le taux est inférieur à 30 %, l’air ambiant va être trop sec.

Les habitants de la maison auront la sensation d’irritation, de gorge sèche ou d’yeux secs. Au-delà de 60 %, la résidence va être affectée par un fort taux d’humidité.

Le risque d’apparition de moisissures va être très élevé. L’environnement va être à l’origine de difficultés respiratoires.

humidite-fenetre-maison


Le recours à l’hygromètre : le meilleur moyen de calculer le taux d’humidité 


L’hygromètre sert à calculer le degré d’hygrométrie au sein de votre habitation. En apparence, cet appareil possède certaines similarités avec un thermomètre. Vous pourrez avoir affaire à un système mécanique ou électronique.

Il vous permet de mesurer le taux d’humidité de votre logement. Sur le marché, il existe des thermomètres d’ambiance et des thermostats programmables dotés des fonctions d’hygrométrie.

Afin de garantir l’efficacité d’un hygromètre, celui-ci ne doit pas être placé à proximité d’une source de chaleur comme : le système de chauffage, d’une cheminée, etc.

Cela risque de fausser le calcul. Assurez-vous que cet équipement soit placé au même endroit pendant plusieurs heures. Ainsi, vous serez sûr d’obtenir une mesure stable.

hygromètres thermomètres et station meteo


L’ajustement de l’hygromètre : une étape à ne pas négliger


L’hygromètre est un instrument qui contribue au confort de vie au quotidien. Cet appareil peut intervenir quand l’humidité relative sort de la plage physiologique.

En fonction des données fournies par l’hygromètre, vous pourrez soit activer le chauffage, l’humidificateur ou le déshumidificateur.

Cet appareil ne doit pas seulement s’inscrire dans la plage physiologique. Il doit aussi se référer à des seuils bien précis pour ne pas porter atteinte aux éléments présents dans la maison comme les plantes, les aliments, les vins conservés, etc.

Afin de déterminer la réalité hygrométrique dans un foyer, il faut prendre le temps de bien calibrer l’hygromètre.

Pour mesurer l’hygromètre dans l’ensemble, il est conseillé d’exposer l’appareil à un niveau d’humidité relative spécifique dûment vérifiable pendant 24 heures. Vous pourrez ensuite ajuster la lecture de l’hygromètre.

Une fois les ajustements terminés, vous n’avez plus qu’à lire les données et à vous y fier.

hygrometre-mecanique


Le mode d’utilisation déterminé en fonction du modèle


La lecture de l’hygromètre est définie en fonction du modèle utilisé. La majorité des hygromètres analogiques sont dotés d’un cadran ou d’une jauge circulaire. L’aiguille posée le long de la jauge va démontrer le niveau d’humidité relative approprié.

La portée du cadran est visible sur la face de l’hygromètre. Vous verrez une plage numérotée par 5 ou par 10 pour afficher le pourcentage d’humidité relative.

Fiez-vous à l’aiguille alignée le long de cette plage pour connaître l’humidité relative.Les hygromètres numériques sont plus pratiques. Vous découvrirez un simple écran plat avec un affichage numérique.

Il n’indique que le chiffre représentant l’humidité mesurée et la température ambiante.

 

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}