-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Comment maintenir la température à un niveau confortable dans votre maison et économiser de l’énergie ?

Publié par Nathalie le

Comment maintenir la température à un niveau confortable dans votre maison et économiser de l’énergie ?

En hiver, et surtout à l’heure actuelle, la question relative à l’énergie est plus que pertinente. L’enjeu est de détecter les bonnes pratiques qui permettent de garder un niveau de confort acceptable tout en réduisant la consommation.

Certes, la température idéale est différente pour chacun, mais les méthodes suivantes devraient vous permettre de mettre en place celle qui convient le mieux.

Un bon travail d’isolation : le premier pas


Dans la pratique, la méthode la plus utilisée pour assurer la bonne température dans un logement se trouve être le chauffage. Ce dernier représente aussi la plus grande partie de la consommation en énergie. Elle consomme plus de 50 % de la totale.

Pour réduire de manière efficace cette valeur, travailler sur l’insolation du logement est une bonne méthode tout en maintenant une température interne confortable.

Refaire l’insolation des zones les plus exposées à l’humidité et à l’air sert de base à ce travail d’isolation. Elles sont les plus susceptibles de mettre à mal le niveau de température ambiante.

Pour ce faire, vous pouvez faire des rénovations sur les parties suivantes de votre maison :

  • Le plafond de votre cave ou de votre grenier (si existant)
  • Le toit,
  • L’étanchéité de la porte, 
  • L’isolation des conduites d’eaux chaudes,
  • L’isolation des fenêtres.

D’une manière générale, ces points stratégiques vous permettront de revoir à la baisse votre consommation pour ainsi accroître l’économie sans pour autant céder sur le confort.

Toutefois, il est à noter que les gros travaux d’isolation comme celui au niveau du toit demandent plus de réflexion. Ils sont plus coûteux, mais permettent une économie de 30 % sur l’énergie consommée en chauffage.

 

Découvrez notre collection d'humidificateurs d'air compatibles aux huiles essentielles

Humidificateur-dair-diffuseur-huiles-essentielles-KILI-4a

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment lutter contre l'humidité dans votre maison et éviter les moisissures ?


Usage d’un thermostat : un meilleur contrôle de la température et de la consommation


En attendant les travaux d’isolation, vous pouvez agir directement sur le contrôle de votre chauffage à la maison. Un bon usage de la température permet de faire une économie de 25 %.

Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un thermostat ou des vannes thermostatiques. Elles vous donneront le contrôle sur votre système de chauffage, et sur les éventuels gâchis énergétiques.

De plus, elles vous donneront un contrôle plus détaillé. La température dans chaque pièce pourra être choisie en fonction de vos besoins.

En pratique, un thermostat stable aux alentours de 20°C vous donnera accès à une économie de plus de 15 % sur le chauffage. Il est aussi à noter que quand vous vous absentez de la maison, n’oubliez pas de baisser la température.

Une valeur de 15°C devrait suffire. Une baisse de 1°C devrait vous faire gagner 7 % d’énergie.

coffret-huiles-essentielles-les-indispensables-x6

Achetez le bon équipement 


Acheter des appareils de chauffage écologique
est à la fois bon pour la planète que pour l’économie d’énergie. Dans la pratique, quand vous faites votre choix, vous pouvez vous référer à l’étiquette énergétique.

Son usage est assez simple, les produits avec une note A sont acceptables. Mais pour avoir un gain effectif, optez pour les machines qui sont classées A+ et A++. Ils sont mieux adaptés au contexte actuel et disposent d’une technologie plus avancée.

Les thermostats connectés sont aussi à favoriser. Ils permettent une prise en main plus complète de la température. De ce fait, votre confort sera assuré, mais vous ferrez en plus des économies. Pour ce faire, assurez-vous que la température de chaque pièce convienne à son usage.

Les salles qui sont à usage passager ne doivent pas être chauffées constamment. Seules les pièces où vous serez présent sur une longue durée devront être sujettes à une température stable.

hygromètres thermomètres et station meteo


La réduction de chaleur en été : un autre point à considérer

Certes, c’est en hiver que l’on utilise le plus d’énergie, mais l’été commence également à devenir de plus en plus problématique avec le changement climatique.

Pour garder votre confort en été, vous serez obligé de mettre en place un système de climatisation ou toute autre technique pour réduire la température. La clim est aussi une grande consommatrice.

Pour commencer, assurez-vous que votre système de chauffage dispose d’un circuit entièrement propre. Vérifiez le filtre, les serpentins et conduits.

L’usage d’un ventilateur peut aussi être bénéfique en matière de consommation d’énergie. Il permet de réduire la température pour que vous ayez moins chaude, mais certaines marques vous feront gagner plus de 50 % d’économie.

La question du confort en matière de température peut être parfaitement conjuguée avec celle de l’économie d’énergie.

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}