SOLDES ESTIVALES 🌞 -20% automatiquement en caisse

Comment lutter contre l'humidité dans votre maison et éviter les moisissures ?

Publié par Nathalie le

Comment lutter contre l'humidité dans votre maison et éviter les moisissures ?

Si le taux d’humidité idéal dans la maison se trouve entre 30% et 55-60 %, une forte augmentation de ce taux d’humidité peut entraîner l’apparition des moisissures et des champignons.

L’humidité peut aussi causer des problèmes graves de santé. Voici nos conseils pour lutter contre l’humidité et éviter les moisissures.

Bien ventiler et aérer la maison


Pour lutter contre les variations d’humidité, rien de plus simple que de ventiler et d’aérer toutes les pièces de la maison. Cela permet surtout de renouveler naturellement l’air ambiant dans la maison et éliminer les excès d’humidité pour que votre maison retrouve un taux d’humidité optimal.

Il est alors conseillé d’aérer chaque pièce au moins 10 minutes par jour pour laisser l’air se renouveler. Les salles d’eau et la cuisine sont particulièrement concernées malgré la présence permanente d’eau dans ces pièces.

Il suffit de laisser certaines portes et fenêtres s’ouvrir pour aérer une pièce. Si la pièce est dépourvue d’ouverture vers l’extérieur, optez pour des ventilateurs qui vont permettre d’aspirer l’air présent et faire place à un nouvel environnement. 

aerer-sa-maison-pour-lutter-contre-l-humidite

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment les huiles essentielles peuvent-elles être utilisées pour soulager les douleurs musculaires et articulaires ?


Installer des équipements adaptés


Les problèmes d’humidité sont fréquents dans les logements anciens malgré sa vétusté. Les logements neufs sont moins sujets à des problèmes d’humidité malgré le respect des normes sur l’aération et la ventilation de chaque pièce.

Toutefois, vous pouvez installer des appareils et des équipements qui permettront de limiter l’humidité dans la maison. 

humidificateurs-dair-bebe-silencieux-ultrasoniques

  • Un système de ventilation mécanique

La ventilation mécanique ou VMC est une solution pratique et efficace pour se débarrasser de l’humidité dans la maison. Son rôle consiste à assainir, évacuer et renouveler l’air dans les pièces humides pour favoriser un environnement sain.

Vous pouvez choisir entre le modèle à simple flux et le modèle à double flux. Ce dernier a l’avantage de limiter les pertes caloriques. Certains modèles sont autoréglables et d’autres hygroréglables pour apporter plus d’efficacité.

vmc-controle-humidite

  • Une centrale d’assèchement

Une centrale d’assèchement se place sur le mur pour l’assécher et éviter l'apparition des moisissures et les remontées capillaires.

  • Un déshumidificateur

Pour les pièces à vivre, optez plutôt pour un déshumidificateur. À l’inverse de l’humidificateur, il transforme l’humidité dans une pièce en liquide grâce à des cristaux hydrophiles.

Les modèles électriques peuvent être plus bruyants, mais efficaces.

deshumidificateur-dair-maison-avec-cristaux-hygrophiles
  • L'hygromètre

Simple mais pourtant hautement utilise, ce petit appareil à moindre coût vous indiquera le taux d'humidité des pièces de votre maison. L'hygromètre complètera parfaitement les solutions citées ci-dessus afin de vous aider maintenir une humidité adéquate à votre santé dans votre logement.


Des méthodes naturelles


Il existe également des méthodes naturelles qui permettent d’assainir l’air et limiter l’humidité dans la maison. Au lieu d’investir sur des équipements et des appareils, ces méthodes vous permettent d’économiser grandement pour que vous puissiez consacrer votre budget sur d’autres travaux de réparation.

Parmi les plus réputés pour avoir la capacité d’absorber l’humidité, on retrouve le charbon de bois. Il suffit de le placer dans une boîte en carton dans un coin d’une pièce.

charbon-de-bois-pour-absorber-humidite-maison


Le gros sel et l’argile ont aussi la capacité d’absorber l’humidité ambiante dans une surface déterminée. Certaines plantes sont également dotées de facultés d’absorption d’humidité.

Des conseils pour éviter les moisissures


Pour assurer que l’humidité ne puisse nuire à la pérennité de votre logement, il est important d’identifier l’élément déclencheur du taux d’humidité élevé. Cela va aussi permettre de prendre les mesures adaptées pour prévenir l’apparition des moisissures sur le long des murs.

Pour les logements anciens, les problèmes d’humidité peuvent provenir de plusieurs facteurs tels que les fuites, les appareils défaillants, une mauvaise étanchéité ou encore une mauvaise isolation.

Si vous utilisez des systèmes d’aération ou de ventilation à la maison, il faut prévoir des travaux d'entretien pour limiter la prolifération des moisissures et réguler le taux d’humidité dans toutes les pièces de la maison.

De même, les systèmes de chauffage doivent être réglés à une température optimale pour limiter les risques d’humidité de chaque pièce.

Vérifiez également l’étanchéité de toutes les ouvertures de la maison afin de limiter les pertes de chaleur. En effet, une bonne isolation vous permettrait de limiter l’humidité provenant de la fluctuation de température avec l’environnement extérieur. Si nécessaire, optez pour un double vitrage.

etancheite-fenetre-pour-prevenir-humidite


Les pièces présentant des sources de variation de chaleur, comme la cuisine et la salle de bain, doivent aussi être bien ventilées pour éviter l’accumulation de fumées.

Enfin, évitez surtout de sécher du linge à l’intérieur de la maison, encore moins dans une pièce non ventilée.

 

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}