-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Quelle est la différence entre un humidificateur et un déshumidificateur d'air ?

Publié par Nathalie le

Quelle est la différence entre un humidificateur et un déshumidificateur d'air ?

Un déshumidificateur retire l'humidité de l'air lorsqu'il est trop humide (plus de 50-60 %). Tandis qu'un humidificateur domestique ajoute de l'humidité à l'air lorsqu'il est trop sec (moins de 30 % d'humidité relative).

Pour plus de précisions sur ces valeurs et pour maintenir votre famille en dans un habitat sain, nous vous recommandons vivement de lire aussi notre précédent article: quel est le taux d'humidité idéale dans une maison ?

 

Quelles sont les différences entre un humidificateur et un déshumidificateur ?


Il peut être difficile de maintenir un taux d'humidité adéquat dans votre maison. Selon que l'air est sec ou humide à un moment donné de l'année, vous pouvez avoir besoin d'un humidificateur ou d'un déshumidificateur.

Une maison devrait avoir un taux d'humidité moyen compris entre 30 % et 50 % (source Agence de Protection de l'Environnement).

L'atmosphère la plus confortable et la plus saine est obtenue en maintenant le taux d'humidité de votre maison dans cette fourchette, ce qui vous protège également contre les effets néfastes d'une sécheresse ou d'une humidité extrême.

Vous pouvez utiliser un humidimètre numérique, également appelé hygromètre, pour évaluer le degré d'humidité de l'air (hygrométrie) et déterminer les besoins de votre maison.

Nous allons présenter dans cet article les principales distinctions entre les deux appareils (humidificateur et déshumidificateur) afin de vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

 

humidificateur d'air design et silencieux


Quel est l'objectif du déshumidificateur d'air et de l'humidificateur ?


À certaines périodes de l'année, les humidificateurs et les déshumidificateurs sont utilisés pour éviter les moisissures ou même les problèmes respiratoires (exemple : humidificateur pour lutter contre les ronflements). Il est nécessaire de décrire d'abord les fonctions de chaque appareil afin de comprendre en quoi ils diffèrent les uns des autres :

A quoi sert le déshumidificateur d'air ?

 

  • Il diminue le taux d'humidité de l'air si l'hygrométrie de votre habitat est trop élevé
  • Il réduit la présence de condensation sur vos fenêtres
  • C'est pendant les mois d'été, lorsque l'air est chaud et moite, qu'il est le plus souvent utilisé
  • En limitant l'apparition de moisissures et d'acariens, il est conseillé pour traiter les allergies et les maux de tête
  • Il réduit les problèmes respiratoires en cas d'humidité trop importante

 
déshumidificateur d'air cave ou maison


A quoi sert l'humidificateur d'air ?


  • Il augmente le taux d'humidité de l'air
  • Il est généralement utilisé lorsque le temps est sec en hiver comme en été
  • L'humidificateur d'air aide à réduire les allergies et la congestion nasale
  • Il réduit le dessèchement de la peau
  • Il maintient les poussières volatiles au sol
  • Il réduit le taux d'électricité statique de votre maison (vos cheveux sont moins électriques, vous prenez moins de coup de jus en touchant un objet par exemple)
  • Il soulage les maux de tête (efficace en combinaison de certaines huiles essentielles).
  • Il réduit les ronflements en humidifiant les voies respiratoires
  • Il contribue à l'amélioration de la qualité de votre sommeil

Pour plus d'informations au sujet des bienfaits des humidificateurs d'air, vous pouvez aussi lire notre article: qu'est ce qu'un humidificateur d'air ?


humidificateurs-dair-silencieux-design-maison


Quels sont les 4 différents types de déshumidificateurs d'air ?

Les déshumidificateurs d'air électrique et/ou mécanique

Le déshumidificateur d'air électrique est le plus populaire. Il fonctionne en forçant l'air humide sur un serpentin de refroidissement à l'aide d'un petit ventilateur. Sur le serpentin, la condensation s'accumule et est évacuée dans une zone de collecte. Ces déshumidificateurs fonctionnent de manière optimale lorsque l'humidité relative est supérieure à 50-60 % et que la température de l'air est supérieure à 19 degrés Celsius.

Les déshumidificateurs d'air déshydratants et/ou absorbants

Les déshydratants sont des substances qui retirent rapidement l'humidité de l'air. Dans les endroits où l'humidité relative est élevée et les températures basses, les déshumidificateurs absorbants ou déshydratants sont efficaces. Ce type de gadget peut abaisser considérablement le taux d'humidité en dessous de 35 %, ce qui le rend utile pour les procédures industrielles.

Les déshumidificateurs d'air électroniques

Afin de générer une surface froide où la condensation peut aspirer la vapeur d'eau de l'air, le déshumidificateur électronique utilise une pompe à chaleur. Bien que ce type de déshumidificateur ait l'avantage d'être silencieux, il est également peu performant. Le modèle électronique est idéal pour les appareils compacts et les espaces confinés.

Les déshumidificateurs d'air ioniques

La filtration de l'eau, les piles à combustible et le génie chimique utilisent tous ce type de déshumidificateur. Il s'agit d'utiliser des ions négatifs pour assainir l'air ambiant et décharger l'air du surplus d'humidité.


deshumidificateur-dair-maison3


Quels sont les différents types d'humidificateurs ?


Les humidificateurs à vapeur chaude et les humidificateurs à vapeur froide sont les deux variétés de base d'humidificateurs. Chaque variété utilise une méthode d'humidification unique.

L'eau bouillante produit de la vapeur, qui est libérée dans l'air par les humidificateurs à vapeur chaude. À l'inverse, les humidificateurs à vapeur froide libèrent l'eau dans l'air après son évaporation à l'aide d'un ventilateur ou d'un disque rotatif.

Certains humidificateurs combinent les qualités de la vapeur chaude et de la vapeur froide. C'est le cas des humidificateurs à ultrasons. Comme il n'y a pas de risque de brûlure, les humidificateurs à vapeur froide sont plus adaptés à une utilisation dans la chambre du bébé.

humidificateurs d'air bébé à ultrasons


Comment entretenir un déshumidificateur d'air et/ou un humidificateur ?


Vous aurez une première réponse en complétant votre lecture par cet autre article de blog: 
comment nettoyer un humidificateur d'air ? En tout état de cause, les déshumidificateurs et les humidificateurs d'air doivent être entretenus régulièrement. Ceci pour la simple et bonne raison que l'eau stagnante de votre appareil est propice à la prolifération de bactéries si elle n'est pas changée régulièrement et si votre appareil n'est jamais nettoyé.

Comment nettoyer un déshumidificateur d'air ?

  • Nettoyez régulièrement le réservoir d'eau et le serpentin.

  • Si vous laissez l'eau s'attarder dans le réservoir de votre déshumidificateur d'air pendant plus d'une journée ou deux, cela peut favoriser le développement de germes ou de moisissures.

  • Vérifiez que le serpentin n'est pas recouvert de givre par temps froid. L'efficacité du déshumidificateur est réduite par le givre.

 

Comment nettoyer un humidificateur d'air ?

 

  • Selon ce que recommande le fabricant, utilisez de l'eau distillée ou déminéralisée. Cela réduit la croissance des moisissures, des bactéries dans les cuves, les réservoirs et les filtres.

  • Nettoyez régulièrement le filtre et le réservoir d'eau. Il ne faut pas laisser de l'eau dans un réservoir d'eau pendant plus d'une à deux journées, car cela peut favoriser le développement de moisissures ou de bactéries.

  • Pour éviter que des produits chimiques dangereux ne soient libérés, rincez correctement le réservoir d'eau après l'avoir nettoyé.

  • Séchez la zone autour de l'humidificateur pour détecter les fuites éventuelles et réduire le risque de développement de moisissures ou de germes sur lequel l'appareil est entreposé.

 

ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-

Aussi si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur ces appareils.

Vous y trouverez également de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé de façon simple et naturelle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}