SOLDES ESTIVALES 🌞 -20% automatiquement en caisse

Comment savoir si on a besoin d’un humidificateur d’air ?

Publié par Nathalie le

Comment savoir si on a besoin d’un humidificateur d’air ?

Le niveau d’hygrométrie d’une maison est un élément important pour avoir une bonne qualité de vie. Certes, l’air intérieur ne doit être ni trop sec ni trop humide. Dans les deux cas, vous devez réguler le taux d’humidité de la pièce.

En cas d’air trop sec, vous avez besoin d’un humidificateur pour rétablir l’hygrométrie de la maison.

Lorsque l’air de la maison est trop sec


Quand l’air de votre logement est trop sec, là vous aurez besoin d’un humidificateur. Mais comment savoir si l’air est trop sec ou non ? Dans ce cas précis, différents signes peuvent indiquer un air trop asséché.

En effet, un niveau d’humidité trop faible peut avoir un impact sur votre logement et sur votre santé. Les conséquences sur le logement peuvent se manifester par une forte augmentation de la poussière.

Vous sentez par exemple le besoin de dépoussiérer et balayer plus fréquemment que d’habitude.

Un air trop sec favorise également la prolifération de micro-organismes. Par conséquent, vous pouvez par exemple ressentir des maux de tête fréquents, des rhinites ou des soifs nocturnes.

La gorge sèche ou l’irritation des yeux peuvent aussi être le signe d’air trop sec. Dans ce cas, vous devez investir dans un humidificateur d’air pour assainir l’air de votre logement.

homme-qui-tousse-maux-de-gorge-air-trop-sec

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment savoir si l’air de la maison est trop sec ?


Vérifier son taux d’humidité


Pour savoir si vous avez besoin d’un humidificateur, vous pouvez aussi vérifier le taux d’hygrométrie de votre maison. Cela vous permet de confirmer si votre air intérieur est trop sec ou non.

En général, le taux d’humidité idéal dans un logement se situe entre 30 % et 60 %. En hiver, il oscille entre 40 % et 60 %. Mais, sachez tout de même que le niveau d’humidité acceptable dépend de nombreux facteurs. Votre air est jugé trop sec s’il est situé en dessous de 40 % (on tolère jusqu'à 30% maximum).

thermometre-hygrometre-pour-chambre-661

Pour vérifier ce taux d’humidité, vous aurez besoin d’utiliser un appareil du nom d’hygromètre. Cet outil vous délivre des indications précises sur le niveau d’hygrométrie dans votre maison, mais également de la température de la pièce à vérifier.

L’hygromètre peut vous aider à savoir si vous avez besoin d’un humidificateur d’air.

hygromètres thermomètres et station meteo


L’intérêt d’utiliser un humidificateur d’air


L’utilisation d’un humidificateur d’air offre de multiples avantages, à condition de choisir un modèle de qualité. Privilégiez la marque Philips et Darty pour une performance optimale. Tout d’abord, l’humidificateur est bénéfique pour la santé.

En effet, il permet de bénéficier d’une meilleure qualité d’air. Ce qui réduit les risques de maladies respiratoires. De même, l’humidificateur améliore votre bien-être quotidien.



Sachez qu’un logement avec un bon niveau d’humidité est plus chaud et plus confortable. En outre, utiliser cet appareil permet également de mieux dormir la nuit en évitant par exemple le nez séché.

Certes, un air humide favorise l’endormissement et réduit même les ronflements. Qui plus est, il permet d’équilibrer les températures à l’intérieur de votre maison.

Toutefois, pour profiter pleinement des avantages de cet appareil, vous devez bien choisir votre humidificateur d’air.

Bien choisir votre humidificateur d’air


Vous savez maintenant que vous avez besoin d’un humidificateur. Dans ce cas, reste à choisir le modèle le plus adapté et le plus performant. Ainsi, vous devez tenir compte de plusieurs critères.

Si vous voulez un humidificateur permettant d’humidifier une pièce rapidement, misez sur le modèle ultrasonique. Toutefois, les humidificateurs ultrasons nécessitent un bon entretien, car ils sont très sensibles au calcaire.

humidificateur-dair-diffuseur-huiles-essentielles-KILI-4


Par ailleurs, si vous voulez un modèle plus silencieux, optez pour l’humidificateur d’air par évaporation. C’est la solution idéale si votre eau est très calcaire. En plus d’être fonctionnel, il est également très esthétique. Il peut compléter vos objets de décoration intérieure.

Grâce à son design, les humidificateurs d’air à évaporation ne passeront pas inaperçus dans votre salon ou votre chambre. Tel est le cas de l’humidificateur d'air diffuseur d'huiles essentielles ci-dessous.

Une fois en fonction, il libère la vapeur d'eau en prenant l'effet d'un volcan en éruption.

Humidificateur-dair-diffuseur-huiles-essentielles-KILI-4a


Critères de choix d’un humidificateur d’air


Outre les différents types d’humidificateurs, vous devez aussi choisir votre appareil en fonction d’autres critères, à savoir :

  • Le débit de vapeur: celui-ci permet de connaître la vapeur émise par l’humidificateur. Le débit se calcule en ml/h.

  • Le niveau sonore: un humidificateur d’air silencieux est l’idéal. Ce critère se mesure en décibel.

  • La capacité du réservoir et l’autonomie: plus le réservoir est grand, plus l’humidificateur offre une excellente autonomie.

  • L’hygrométrie: le réglage de l’hygrométrie permet de connaître le taux d’humidité que vous souhaitez offrir à la pièce.

  • Les options supplémentaires comme la minuterie ou l’arrêt automatique. Il y a aussi la diffusion de lumière d’ambiance pour avoir une atmosphère paisible et confortable. Ou encore la diffusion d’huiles essentielles.

Découvrez nos coffrets d'huiles essentielles

coffret-huiles-essentielles-bien-etre-intense-x15-478a

 

--------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}