1 Humidificateur acheté = 1 coffret HE à -50% [code: COFFRET50]

Comment un hygromètre peut protéger vos biens contre l'humidité ?

Publié par Nathalie le

Comment un hygromètre peut protéger vos biens contre l'humidité ?

À l’instar de la température, l’humidité relative fait partie des facteurs qui jouent un rôle essentiel dans le confort et la santé des occupants d’une maison. L’hygrométrie représente la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air ambiant.

L’hygromètre offre également la possibilité de quantifier la vapeur d’eau dans les matériaux comme le bois. Cet accessoire est utile pour préserver les biens de l’humidité.

L’hygromètre : les points à retenir sur cet équipement


L’hygromètre permet de connaître et de calibrer le changement de pression et de température en mesurant la quantité d’humidité dans l’air. Cet appareil informe sur l’humidité relative au sein d’un bien immobilier.

Sa mission principale consiste à indiquer avec précision le taux d’humidité dans un environnement spécifique.

L’hygromètre s’avère utile dans différents lieux tels que :

  • Une maison ;
  • Les lieux de travail ;
  • Les entrepôts de stock ;
  • Les caves à cigares ;
  • Les entreprises individuelles, etc.


Il trouve parfaitement sa place dans les lieux susceptibles d’être affectés par les variations des niveaux d’humidité.

hygrometre-digital-3en1

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment un hygromètre peut améliorer votre confort à la maison ?


Les principales utilisations des hygromètres pour lutter contre l’humidité


En général, l’hygromètre est un appareil essentiel pour les espaces commerciaux et résidentiels. Cet équipement offre de nombreux avantages. Il contribue à réduire la consommation d’énergie, à prévenir les moisissures, les allergies et les odeurs désagréables.

Un bon équilibre du taux d’humidité va éviter les démangeaisons cutanées et oculaires, l’assèchement des muqueuses, l’irritation de la sphère ORL, etc.

  • Préserver les biens mobiliers

L’air trop humide ou trop sec est aussi néfaste pour les biens mobiliers, comme les meubles. En raison d’une forte humidité, les meubles pourront être affectés par les moisissures, les odeurs de renfermé, les pourritures humides et sèches, etc.

Un hygromètre va vous permettre de préserver vos biens de l’humidité (stocks de disques en vinyle, vieux livres ou cigares, meubles, etc.). Vous aurez l’occasion de conserver un bon taux d’humidité pour que vos biens ne se détériorent pas.

proteger-ses-meubles-de-l-humidite

  • Prendre soin des instruments de musique

L’hygromètre va vous aider à surveiller le taux d’humidité pour qu’il ne soit pas trop bas. Si l’humidité est inférieure à 40 %, vos instruments (guitares et violons) risquent de fissurer et d’être désaccordé. Dans des cas extrêmes, ils peuvent se fissurer.

proteger-instruments-musique-contre-humidite


Le fonctionnement des hygromètres mécaniques


Les hygromètres mécaniques ou analogiques sont conçus pour mesurer l’humidité avec un degré élevé de précision. Ils peuvent revêtir la forme de simples appareils muraux, des horloges, des montres ou des compteurs élégants en laiton.

En France, le prix de cet appareil peut aller jusqu’à 1 500 euros. Au fil de siècles, ce type d’équipement a démontré son efficacité et sa fiabilité. Il requiert toutefois un entretien spécifique.

L’hygromètre analogique peut être utilisé en intérieur comme à l’extérieur. Il permet de maîtriser l’humidité dans des environnements contrôlés.

Si vous disposez d’un hygromètre mécanique, sachez que sa marge d’erreur varie de 1 à 3 %. Si vous avez l’âme d’un collectionneur, orientez-vous aux hygromètres mécaniques vintage.

hygrometre-mecanique


Le fonctionnement des hygromètres électriques


Ce type d’appareils se réfère aux changements électriques ou de capacité. En principe, il est doté d’une sonde qui capte les changements dans une couche de chlorure de lithium ou d’autres types de semi-conducteurs.

L’hygromètre électrique agit en absorbant l’eau. Vous découvrirez les hygromètres capacitifs et les hygromètres résistifs. Le premier se réfère à la condensation afin de connaître comment elle affecte la quantité de courant qu’un matériau peut contenir.

Quant aux hygromètres résistifs, ils absorbent l’eau et déterminent la résistance électrique. Il est à noter que les deux types d’appareils sont vulnérables aux contaminants. Il est recommandé de se servir d’hygromètre électrique pour s’informer sur le taux d’humidité dans les espaces secs, voire très secs.

hygromètres thermomètres et station meteo


L’hygromètre : un excellent outil pour réguler l’hygrométrie


L’hygromètre est un excellent outil pour mesurer l’humidité relative dans la maison ou dans une pièce, dans une maison, dans un bureau, etc. Il aide à maintenir le niveau optimal d’humidité relative. Certains modèles sont compacts et sont dotés d’un écran. Ils affichent le taux d’humidité relative de la pièce.

L’hygromètre est facile à utiliser. Grâce à ce petit gadget, vous pourrez aisément surveiller le taux d’humidité relative dans un environnement déterminé. Vous n’aurez pas trop de difficulté à réguler l’hygrométrie de la pièce si c’est nécessaire.

Pour ajuster le taux d’humidité dans votre environnement, vous serez amené à utiliser soit un humidificateur, soit un déshumidificateur. Il se peut que vous ayez besoin de ces deux équipements à la fois.

En fonction de la saison, vous aurez à effectuer régulièrement les ajustements nécessaires.

hygrometre-digital-pour-maison-je-decouvre

 --------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}