-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Allergies au pollen: symptômes et solutions

Publié par Nathalie le

Allergies au pollen: symptômes et solutions

  • Qu'est ce que le pollen ?
  • Quels sont les symtômes d'une allergie au pollen ?
  • Comment préserver votre maison des particules de pollen ?


Yeux qui pleurent, éternuements, démangeaisons: quels sont les symtômes d'une allergie au pollen et que sont vraiment ces petites graines ?


Chaque printemps, les averses d'avril insufflent une nouvelle vie à la terre, tachetant nos collines de couleurs vives et fleuries. Tout va bien, sauf pour une chose.

Parmi ces fleurs se trouve l'une des causes fondamentales des symptômes des allergies saisonnières : le pollen. Alors le pollen, c'est quoi exactement et comment nous affecte-t-il ?

symptomes-Allergies-pollen


Qu'est-ce que le pollen ?


Le pollen est une substance poudreuse, semblable à de minuscules graines, émise par les plantes, les herbes et les arbres en croissance. Les abeilles, le vent et même les animaux contribuent à la propagation du pollen vers d'autres plantes, assurant ainsi la croissance et la prospérité de nos habitats naturels.

Si le processus naturel de pollinisation est bénéfique pour notre planète, il serait plus agréable sans le reniflement. Le pollen peut facilement se faufiler dans nos voies respiratoires, se coller à nos vêtements et s'accrocher à nos animaux de compagnie, provoquant ainsi des symptômes d'allergie dans nos foyers.

qu-est-ce-que-le-pollen


Allergies au pollen: symtômes


Alors pourquoi cela nous fait-il éternuer, nous démange et tout le reste ? Chaque fois que notre organisme rencontre un allergène étranger qu'il perçoit comme une menace, il produit des histamines pour l'évacuer.

Les histamines déclenchent notre organisme, font couler notre nez, font pleurer nos yeux et nous poussent à nous gratter la peau qui nous démange.

La gravité de notre réaction dépend de conditions de santé préexistantes, telles que l'asthme et d'autres maladies respiratoires, et de la quantité/du type de pollen avec lequel nous entrons en contact.

Il existe plusieurs facteurs auxquels vous devez prêter attention pendant la saison pollinique (généralement de janvier à avril):

  1. Les conditions météorologiques actuelles (un temps venteux propagera davantage de pollen en suspension dans l'air).
  2. l'allergénicité du pollen (sa capacité à provoquer des réactions allergiques)
  3. La durée de la saison pollinique
  4. les différentes façons dont le pollen peut pénétrer dans votre maison (après une randonnée, par les fenêtres ouvertes, sur vos animaux domestiques, etc.)

En prêtant attention à ces facteurs, vous pouvez rester conscient et prêt à faire face à la saison des pollens.

abeilles-butinent-pollen


Comment préserver votre maison du pollen ?


Même si vous faites attention aux facteurs susmentionnés, le pollen s'infiltre inévitablement. L'une des solutions les plus simples et les plus efficaces consiste à utiliser un humidificateur d'air.

En effet, les humidificateurs d'air comme nous vendons sur notre boutique spécialisée diffusent de l'humidité dans votre espace de vie. Les particules d'eau émises captures ces minuscules graines volatiles.

En retombant au sol, l'humidité entraine avec elle le pollen. Ce processus naturelle fait ainsi chuter drastiquement le taux de poussière dans l'air et réduit sensiblement vos crises liées à cette allergie.

humidificateur-dair-levitation-levy-1a


Vos voies respiratoires sont apaisées, vos yeux sont moins rouges et moins irrités, vous éternuez beaucoup moins et vous êtes moins sujet aux démangeaisons.

Les humidificateurs d'air ont de nombreux autres atouts pour votre santé et votre habitat. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre précédent article: 3 raisons d'ajouter un humidificateur d'air à votre routine.

Aussi si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur ces appareils.

Vous y trouverez également de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé de façon simple et naturelle.

[Autres questions fréquentes auxquelles nous répondrons bientôt:]

  • Comment traiter l'allergie au pollen ?
  • Quel pollen est allergisant ?


En complément, découvrez également nos coffrets d'huiles essentielles indispensables:

coffret d'huiles essentielles indispensables

 

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}