OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

Qu'est ce qu'un hygromètre ?

Publié par Nathalie le

Qu'est ce qu'un hygromètre ?

Un hygromètre, c'est quoi ?

Les hygromètres sont utilisés pour mesurer la teneur en humidité de l'environnement en tenant compte de la température, de la pression, de la masse et du transfert d'une charge électrique.

La mesure précise de l'humidité dépend également de l'étalonnage de l'hygromètre. Dans une habitation, l'utilisation d'un hygromètre est indispensable à celle d'un humidificateur d'air.

Il existe trois types d'instruments hygrométriques, tous conçus de manière légèrement différente, mais tous visent à produire une mesure claire de la teneur en humidité.

Pour la petite info, c'est le géologue et physicien suisse Horace Bénédict de Saussure, avec l'aide d'un fabricant d'instruments scientifiques nommé Jacques Paul, qui a fabriqué le 1er hygromètre en 1783.

1) L'hygromètre capacitif


Un hygromètre capacitif est conçu avec un film polymère pris en sandwich entre des électrodes conductrices métalliques.

Ces capteurs sont largement appliqués dans les milieux industriels et sont largement utilisés comme instruments de télémétrie météorologique.

hygrometre-capacitif


Le capteur capacitif d'humidité relative (HR) est formé par la fusion de deux plaques conductrices qui prennent en sandwich un isolant appelé diélectrique. Ici, une capacité est calculée en mesurant la surface des deux plaques, la longueur de l'espace et le coefficient diélectrique.

Le but de l'isolant est d'absorber toute vapeur d'eau diffusant à travers le capteur d'humidité relative. Une forte déviation de la charge électrique par rapport à une position d'équilibre moyenne est directement proportionnelle à la teneur en humidité relative d'un échantillon.

Typiquement, une divergence de la capacité de 0,2 à 0,5 pF est observable pour une variation de un pour cent de l'HR.

Dans ces conditions, sachant que la capacité électrique sera plus élevée lorsque le diélectrique recueille plus d'eau, l'humidité relative du milieu environnant sera donc proportionnelle au coefficient diélectrique.

Ces capteurs d'humidité capacitifs sont conçus pour fonctionner à des températures extrêmes et sont résistants aux vapeurs chimiques.

Avantages de l'hygromètre capacitif

  • Sortie de tension linéaire
  • Fonctionne bien dans une large gamme de température et maintient la tolérance à la condensation
  • Idéal pour les applications à long terme

 

Inconvénients de l'hygromètre capacitif

  • La distance entre le capteur d'humidité et le circuit de signalisation est limitée (ne peut être appliqué à de grands espaces ouverts)
  • Relativement plus cher que les autres hygromètres du marché
  • A besoin en permanence d'un miroir propre pour une lecture précise

 

2) L'hygromètre à cheveux

Une forme plus organique d'un capteur d'humidité typique est le modèle à cheveux (ou à tension capillaire). L'hygromètre à cheveux utilise des poils d'animaux montés en grappes comme éléments sensibles.

hygrometre-a-cheveux


Le fait de maintenir les poils sous tension augmente leur sensibilité aux changements d'humidité et de température, ce qui permet de mesurer un changement direct de la longueur des poils à l'aide d'un cadran ou d'une échelle.

Les pointes de chaque cheveux sont regroupées et maintenues en position à l'aide d'une vis. L'extrémité inférieure de chaque cheveu est alignée et fixée à un bras réglable qui maintient chaque cheveu sous tension. La vis à l'extrémité supérieure de cet hygromètre est également réglable pour les déplacements.

Chaque cheveu de cet appareil mesure environ 200 à 300 mm de long. Tout changement de la température et de l'humidité de l'air modifie la longueur de chaque cheveu relié à une série de leviers câblés à un dispositif d'enregistrement.

En réponse à un changement d'humidité, les cheveux se dilatent ou se contractent, ce qui déplace le mouvement d'un crochet. Le mouvement de chaque cheveu est amplifié, ce qui permet une mesure précise et linéaire de l'humidité relative (HR) de 0 à 100 %.

Avantages de l'hygromètre à cheveux

  • Utilité dans la recherche météorologique
  • Simple à utiliser et à naviguer dans une variété d'applications

 

Inconvénients de l'hygromètre à cheveux

  • Erreurs amplifiées lors de changements rapides d'humidité
  • Sensibilité accrue aux changements rapides d'humidité (surtout dans les environnements extrêmes)
  • Les échantillons de cheveux sont susceptibles d'être endommagés par une tension continue


3) L'hygromètre électronique


Les hygromètres électroniques modernes sont basés sur des circuits à microprocesseur.

Thermometre-hygrometre-2en1-electronique


Par exemple, l'hygromètre à point de rosée est stable et peut être utilisé sur une longue période de temps. Ce type de capteur dépend du "point de rosée" - l'état de température qui permet à l'humidité de l'air de se saturer sous forme de vapeur.

Le principe de fonctionnement de ce type de capteur implique une surface miroir et de l'optoélectronique pour mesurer la quantité de vapeur d'eau sur la surface du miroir. La température de ce miroir est contrôlée électroniquement pour aider à mesurer le point de rosée.

Un circuit monolithique est connecté au capteur de point de rosée et fournit une onde électrique proportionnelle à l'humidité relative, ce qui permet de calculer la pression de vapeur.

Les avantages de l'hygromètre électronique

  • Grande durabilité et résistance, notamment aux vapeurs chimiques
  • Applicable dans des environnements à température extrême
  • Fonction de mesure du point de rosée et de comparaison de la température relative

Les inconvénients de l'hygromètre électronique

  • Non applicable aux gaz ayant des propriétés thermiques
  • Peut être plus complexe et difficile à utiliser
  • Applications des capteurs d'humidité


Les capteurs d'humidité peuvent être utilisés dans de nombreuses applications et industries.

Le plus souvent, les hygromètres sont utilisés dans la recherche météorologique et la surveillance de l'environnement (par exemple, pour aider à restaurer les forêts tropicales sensibles à l'environnement).

Cependant, récemment, des études empiriques clés ont démontré leur utilité dans l'industrie alimentaire, les milieux de la santé sociale, l'industrie automobile, le domaine médical, l'électronique grand public, les technologies du bâtiment, l'industrie du revêtement et chez les particuliers.

L'hygrométrie est devenue l'affaire de tous !

hygrometres thermometres 2en1 à piles


Foire Aux Questions sur les hygromètres

  • Quel est le rôle d'un hygromètre ?

L'hygromètre est un instrument utilisé en science météorologique pour mesurer l'humidité, ou la quantité de vapeur d'eau dans l'air. Plusieurs grands types d'hygromètres sont utilisés pour mesurer l'humidité.

  • Quel est l'unité de l'hygtromètre ?

L'unité de mesure d'un hygromètre est le millilitre par centimètre cube. Ou autrement dit, la quantité de liquide par volume d'air.

  • Quel hygromètre choisir ?

Choisissez un hygromètre numérique. Cet appareil donne des indications chiffrées claires, précises et assez grosses pour être lues à plusieurs mètres de distance. Cela vous évite de devoir mettre vos lunettes ou d'avoir le nez sur l'appareil chaque fois que vous souhaitez le consulter.

  • Quel est le type d'hygromètre le plus précis ?

Les hygromètres numériques sont les plus précis et les meilleurs à ce jour. La plupart des hygromètres numériques sont 2en1 et fournissent des indications sur la température de l'air en même temps que celle sur l'humidité.

  • Comment savoir si un hygromètre est précis ?

Mouillez une serviette (pas goutte à goutte, mais bien humide), puis enveloppez l'hygromètre dans la serviette pendant 30 à 45 minutes. Ensuite, déballez-le et lisez l'humidité (rapidement). Si votre hygromètre est parfaitement calibré (peu le sont), il indiquera exactement 100 % d'humidité.

  • Où placer un hygromètre ?

Placez votre hygromètre dans un lieu de vie éloigné de l'humidité produite par la cuisine ou la salle de bains. Pour une efficacité maximale du chauffage et un confort optimal, le taux d'humidité doit se situer entre 30 et 50 %. En été, un maximum de 55%-60% est tolérable.

Dans une chambre, il est préférable de placer votre hygromètre en haut ou sur des surfaces éloignées des fenêtres et des portes. Les facteurs extérieurs, tels que le vent, la pluie ou la lumière du soleil, affectent la précision des relevés de votre appareil.

  • Quel est le prix d'un hygromètre ?

Un bon hygromètre numérique coûte entre 20 et 40€ selon ses fonctionnalités et ses options (température, date, rétroéclairage etc.)

  • Qu'est ce qu'un humidistat ?

Un humidistat (parfois appelé aussi hygrostat) est un petit appareil électronique qui fonctionne comme un thermostat. Sauf qu'au lieu de mesurer et de réagir à la température d'un espace, il mesure et réagit au taux d'humidité de cet espace.

  • Quelle est la différence entre un hygromètre et un humidistat ?

Un hygromètre est un instrument utilisé pour surveiller ou mesurer le taux d'humidité de l'air. Son seul but est de fournir une lecture du niveau d'humidité dans une pièce. En revanche, un humidistat est un dispositif intégré à un appareil, qui sert à réguler le taux d'humidité d'une pièce.

  • Que signifie 40% d'humidité ?

"L'humidité relative" est le rapport entre la vapeur d'eau présente dans un volume d'air donné à une température donnée, et la plus grande quantité de vapeur d'eau que l'air peut contenir, exprimé en pourcentage. Ainsi, une humidité relative de 40 % signifie une saturation de l'air de 40 %.

  • Comment savoir s'il y a de l'humidité dans ma maison ?

  1. Air humide et moite: l'un des signes les plus évidents d'un taux d'humidité excessif est que l'air de votre maison est humide et moite
  2. Moisissures visibles
  3. Odeurs de moisissures
  4. Des fenêtres embuées
  5. Pourriture du bois ou des bati de fenêtres
  6. Vos allergies sont plus intenses et fréquentes

ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-hygrometre-et-huiles-essentielles

 
Pour terminer et si vous souhaitez en savoir plus sur les humidificateurs d'air, les huiles essentielles et les hygromètres (appareil mesurant l'humidité), n'hésitez pas à télécharger notre ebook gratuit qui vous aidera à en savoir plus sur la combinaison bénéfique de ces appareils.

Vous y trouverez de nombreux conseils pour commencer à améliorer votre santé de façon simple et naturelle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}