Lorsque l’air est trop sec dans la pièce, cela peut provoquer différents types de maladies. Donc, vous devez faire quelque chose et la meilleure solution est l’humidificateur d’air.
Cependant, n’oubliez pas qu’il y a différents points à savoir concernant cet appareil. Par exemple, quelle eau utiliser pour humidifier l’air ?
L’eau dont l’humidificateur a besoin
Pour fonctionner et remplir son rôle d’humidification, le dispositif dispose d’un réservoir à remplir d’eau. En effet, c’est cette eau que l’appareil va utiliser pour humidifier l’air dans la pièce d’installation.
En ce qui concerne le type d’eau qui convient, cela dépend du modèle et de la technologie utilisée sur la machine. Donc, avant d’utiliser un appareil, pensez à bien lire les indications du fabricant.
Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Pourquoi aérer 10 minutes par jour ?
Certes, certaines machines sont très peu exigeantes et peuvent fonctionner avec de l’eau ordinaire. Mais, pour garantir un fonctionnement optimal et une grande longévité au dispositif, il est préférable de se tourner vers de l’eau distillée.
Par ailleurs, vous devez savoir que la nature du liquide injecté dans la machine ne change pas. Cela signifie que de l’eau de mauvaise qualité pourrait aussi avoir des conséquences sur la santé.
Les indicateurs de dureté, importants pour le choix de l’eau pour l’humidificateur
Vous devez savoir que pour connaître la qualité de l’eau, il y a de très nombreux indicateurs à prendre en compte.
Cependant, pour un humidificateur d’air, le plus important est sans aucun doute la dureté et il y en a deux types : à savoir l’eau temporaire et l’eau constante.
- L’eau avec une dureté temporaire se caractérise par la présence de carbonate et de sels de magnésium. Vous devez savoir que la douceur de l’eau repose sur sa dureté temporaire.
- Quant à l’eau ayant une dureté constante, elle signifie qu’elle dispose d’un certain degré de minéralisation et des qualités buvables.
De l’eau distillée pour un humidificateur
Quel que soit l’appareil d’humidification dont vous disposez, pensez à utiliser uniquement de l’eau distillée pour remplir son réservoir.
En effet, cela garantit une meilleure fraîcheur dans votre pièce et vous permet d’avoir l’assurance que l’humidification sera parfaitement saine. De plus, l’eau distillée garantit aussi une plus grande durabilité à votre humidificateur.
Donc, pensez à n’utiliser que de l’eau préparée pour votre dispositif d’humidification. Afin de vous éviter d’acheter constamment de l’eau distillée, voici quelques conseils pour la préparation d’un distillat.
Quelques conseils pour la préparation d’un distillat
Tout d’abord, il faut que l’eau soit défendue pendant 6 à 8 heures. Cela permet d’éliminer toutes les impuretés telles que le chlore, le sulfure d’hydrogène, les sels de métaux lourds, etc.
Une fois que c’est fait, vous pouvez passer à la distillation. Pour cela, il vous faut utiliser une casserole émaillée avec un volume double du volume du liquide à distiller.
Pensez à fixer un treillis au-dessus de la surface de l’eau où un conteneur de collecte de distillat sera installé.
Ensuite, vous devez recouvrir la casserole avec un couvercle concave, le dôme du couvercle dirigé vers le récipient de collecte.
Lorsque le processus d’évaporation commence, lorsque l’eau est transformée en vapeur et se dépose sur la surface du couvercle, cela se transforme de nouveau en eau et s’écoule dans un récipient destiné à le recevoir.
Pour que le processus se fasse plus rapidement, pensez à refroidir constamment la surface du couvercle.
Le rajout de l’eau à l’humidificateur d’air
Il convient de remplir l’humidificateur en parfaite conformité aux indications du fabricant. Si vous perdez ces informations, vous n’aurez aucun mal à en trouver en ligne en fonction du modèle de votre appareil. Néanmoins, il y a des principes qui rassemblent tous les équipements.
Ainsi, avant de faire le plein au réservoir, pensez à vider complètement le liquide résiduel qui s’y trouve. Ainsi, pensez à bien laver et à bien nettoyer le réservoir.
Si vous voyez des résidus de tartres, pensez à les enlever avec une faible solution de vinaigre. Vous devez savoir qu’en cas de contamination du récipient, il ne faut jamais démarrer la machine.
En effet, les spores ainsi que les micro-organismes peuvent contaminer l’air et favoriser l’apparition de maladies.
Enfin, une fois en marche, pensez toujours à activer votre hygromètre en vue de surveiller le taux d'humidité de la pièce à humidifier.
--------------------------------
Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous