OFFRE DE RENTREE -10% automatiquement en caisse

Comment entretenir et calibrer une station météo pour une précision maximale ?

Publié par Nathalie le

Comment entretenir et calibrer une station météo pour une précision maximale ?

La station météo est un appareil qui permet de mesurer des données atmosphériques pour assurer la pérennité du logement et la sécurité des occupants ou pour prévoir les changements climatiques à l’extérieur.

Comme tout appareil, elle a besoin d’entretien pour durer dans le temps, mais aussi pour fournir une meilleure performance.

Un emplacement pré-choisi


L’entretien d’une station météo commence dès le départ par le choix d’emplacement précis. Pour qu’elle fonctionne normalement et efficacement, vous devez choisir un emplacement adapté qui permettra une précision optimale.

Une station météo est généralement composée de plusieurs capteurs. Ces derniers vont servir à mesurer les données essentielles de l’environnement atmosphérique à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

A l’intérieur, les capteurs et la station doivent être posés dans un endroit loin des sources lumineuses, des sources de chaleur et sur une hauteur de 1,5 à 2m au-dessus du sol.

hygromètres thermomètres et station meteo


Pour mesurer efficacement les données, les sondes doivent se placer dans une pièce bien dégagée et aérée pour ne pas fausser les précisions. Dans le cas échéant, privilégiez un entourage de couleur blanche. Une surface plane est également recommandée pour bien poser les capteurs et la sonde.

A l’extérieur, il est aussi recommandé de positionner les capteurs à une hauteur de 1,5 m dans une zone bien dégagée. Si possible, placez la sonde de température à l’ombre pour obtenir un meilleur équilibre thermique.

Un entretien régulier


Pour que la sonde puisse fournir une performance optimale et durer dans le temps, un entretien régulier est nécessaire. Nettoyez régulièrement les capteurs posés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Utilisez de l’eau chaude savonneuse et un chiffon humide pour mieux enlever les saletés qui se sont accumulées. Au mieux, désassembler les pièces de votre capteur d’extérieur et nettoyez les éléments du capteur un à un pour plus d’efficacité.

thermo-hygrometre-multicanal-meteo


Cependant, veillez à utiliser les bons matériels pour chaque matériau afin de ne pas abîmer votre équipement. Par exemple, un capteur de rayonnement solaire se nettoie avec un chiffon doux au niveau des Lens.

Pour le pluviomètre, il est préférable de retirer le seau pour un nettoyage efficace à l’eau chaude savonneuse. De même pour l’abri du capteur de température et d’humidité. En même temps, vérifiez l’étanchéité du système. Remplacez les joints si besoin.

Si votre station météo indique un problème de fonctionnement, vérifiez au niveau des piles et remplacez-les. Si le problème persiste, contactez votre fournisseur pour effectuer des réparations et évitez d’intervenir seul.

Un paramétrage selon le modèle de station météo


Pour que votre station météo fournisse des données sur la qualité de l’atmosphère environnante, le réglage et le paramétrage doit être effectués après l’installation ou après un arrêt du système pour entretien. Dans la plupart des cas, une simple synchronisation permet de paramétrer votre station météo.

hygrometre-station-meteo-tactile-sans-fil

Il suffit d’insérer les piles des capteurs et de la station météo en même temps pour synchroniser les capteurs avec la station d’affichage. La synchronisation se fait automatiquement sans manipulation. Dans le cas échéant, vous devrez le faire manuellement en vous référant aux données fournies par les stations voisines.

  • Un calibrage par fonctionnalité

Pour apporter une bonne précision aux données fournies par vos capteurs, il est nécessaire de réaliser un calibrage. C’est une étape qui garantit le bon fonctionnement de votre station en fournissant des données bien précises.

Le principe est assez simple, utilisez une valeur de référence pour étalonner et calibrer votre station météo. Toutefois, le calibrage concerne tous les capteurs installés selon le modèle. Voici quelques exemples pour de calibrage de capteurs:

  • Le capteur de température

Pour que votre sonde de température fonctionne correctement, testez-la sur deux éléments qui possèdent des températures réelles connues. Utilisez un thermomètre de référence pour connaître la température de l’élément.

hygrometre-station-meteo-couleur-multifonctions

La sonde de votre station devrait indiquer la même température que le thermomètre de référence. Dans le cas contraire, réglez-la dans ce sens. L’eau bouillonnante à 100°C ou l’eau glacée à 0°C feront l’affaire pour ce test de calibrage. 

  • Le capteur de pression

Pour calibrer le capteur de pression, régulez votre appareil à la pression atmosphérique fourni par la station la plus proche. Le capteur sera ensuite en mesure de fournir les variations avec précision au fur et à mesure des changements.

  • Le pluviomètre

Pour calibrer un pluviomètre, tentez de verser une quantité d’eau précise et vérifiez la valeur donnée par la station. Corrigez les marges d’erreur afin de calibrer le pluviomètre.

------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}