Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle d'héliotrope ?

Publié par Nathalie le

Quelles sont les propriétés de l'huile essentielle d'héliotrope ?

Qu'est ce que l'huile d'héliotrope biologique ?


Elle est également connue sous le nom d'Enfleurage d'Héliotrope Bio et d'Absolu d'Héliotrope. L'huile d'enfleurage d'héliotrope biologique (Heliotropium arborescens) est une huile d'héliotrope pure et non diluée, extraite par enfleurage.

huile-essentielle-heliotrope-parfum


Qu'est ce que l'enfleurage ?

  • L'enfleurage est une technique ancienne qui consiste à extraire les huiles essentielles des pétales de fleurs en déposant les pétales de fleurs sur des plateaux de graisse.

  • Au fil du temps, les huiles essentielles migrent vers la graisse et sont ensuite séparées de la graisse à l'aide d'alcool organique.

  • Ensuite, l'alcool est évaporé, laissant les huiles essentielles pures avec un arôme vraiment merveilleux.

    La version moderne de l'enfleurage utilise de l'huile de palme biologique cultivée de manière durable ou de l'huile de coco biologique pour la "graisse". Les fleurs d'héliotrope sont trop délicates pour être distillées à la vapeur.

Découvrez notre collection d'humidificateurs d'air compatible aux huiles essentielles

humidificateurs-dair-bébé-maison


Il y a beaucoup d'huile d'héliotrope "bon marché" sur le marché ; ces produits sont tous synthétiques car la véritable huile est très chère, qu'elle soit extraite par solvants ou par enfleurage (voir ci-dessous pour plus d'informations sur les méthodes d'extraction).

fleur-heliotrope


Quelle est la méthode d'extraction de l'huile d'héliotrope ?


La plupart des huiles d'héliotrope authentiques disponibles sur le marché sont extraites par des solvants chimiques agressifs et sont donc appelées "absolues" (Heliotrope Absolute).

Bien que notre l'Huile d'Héliotrope Enfleurage soit parfois appelée "absolue" car elle n'est pas extraite par distillation à la vapeur, il est techniquement correct de l'appeler "Héliotrope Enfleurage".

Cette huile est très rare et provient essentiellement de petits cultivateurs d'Amérique du Sud. Ces derniers extraient l'huile essentielle par l'ancienne méthode d'enfleurage. 

En effet, ils utilisent uniquement de l'huile de palme biologique locale et de l'alcool biologique provenant de la canne à sucre biologique locale également.

L'ensemble du processus d'extraction de l'huile d'enfleurage d'héliotrope biologique est réalisé à la main, à très basse température et sans solvants chimiques agressifs.

Découvrez nos coffrets d'huiles essentielles

coffret-huiles-essentielles-bien-etre-intense-x15-478a


L'huile de palme biologique locale pure est utilisée pour absorber les huiles aromatiques des pétales de la fleur d'héliotrope.

Une fois que l'huile de palme est complètement saturée de l'essence de la fleur d'héliotrope, elle est séparée de l'huile d'héliotrope par de l'alcool de sucre de canne qui est ensuite évaporé pour ne laisser que l'huile d'héliotrope.

Le processus de production de l'huile d'enfleurage d'héliotrope est très laborieux. Il nécessite plusieurs kilos de pétales de fleurs d'héliotrope par ml d'huile.

Les résultats sont étonnants et envoûtants. L'arôme obtenu est tout à fait merveilleux !

huile-heliotrope-odeur


Alors enfleurage ou extraction par solvant pour l'huile d'héliotrope ?

L'héliotrope ne peut pas être distillé comme la plupart des huiles essentielles en raison de la nature délicate des fleurs.

L'enfleurage était la méthode traditionnelle d'extraction utilisée aux 18e et 19e siècles et au début du 20e siècle.

L'huile d'héliotrope extraite par solvant, appelée "absolue", est largement utilisée par l'industrie de la parfumerie. Mais pour l'aromathérapie, l'huile d'enfleurage d'héliotrope est préférée.

L'une ou l'autre méthode d'extraction (enfleurage ou par solvant) prend du temps. Les rendements en huile sont assez faibles compte tenu de la quantité de matériaux utilisés.

Certains se réfèrent à tort à l'huile essentielle d'héliotrope, mais elle est correctement appelée huile d'enfleurage d'héliotrope.

huile-essentielle-heliotrope-bio


Vos questions fréquentes sur la fleur d'héliotrope


Qu'est ce que l'huile essentielle d'héliotrope ?


L'huile d'héliotrope biologique (Heliotropium arborescens) est des plus rares. Elle provient essentiellement de petits producteurs biologiques d'Amérique du Sud, plus particulièrement au Pérou. L'huile essentielle d'héliotrope est extraite par enfleurage.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle d'héliotrope ?

Certains affirment que l'huile d'héliotrope a des usages magiques, notamment pour attirer la richesse. Elle protège aussi des dommages physiques et favorise la clairvoyance pour retrouver des objets perdus.

Les fleurs d'héliotrope attirent aussi les papillons, ce qui en soi est plutôt quelque chose d'un petit peu magique :)

Découvrez notre collection d'hygromètres

hygrometres-thermometres-2en1-a-pile


Dans quels cas utilise -t- on de l'huile essentielle d'heliotrope ?


L'huile d'héliotrope est excellente pour l'élaboration de parfums, pour l'aromathérapie, les cosmétiques, les bougies.

Mais aussi pour rafraîchir les pot-pourris, fabriquer des savons, des huiles de massage et de bain.

Ou bien encore pour réaliser une huile corporelle parfumée dans l'optique de sentir merveilleusement bon !

Quelle est l'odeur de l'héliotrope ?

L'huile essentielle absolue d'héliotrope a un parfum doux, poudré et aromatique de vanille.

------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}