OFFRE DE PRINTEMPS: -10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat

Comment entretenir et calibrer un hygromètre pour une précision maximale ?

Publié par Nathalie le

Comment entretenir et calibrer un hygromètre pour une précision maximale ?

L’hygromètre est un accessoire indispensable, car il permet de garder un œil sur l’humidité relative. Il aide ses utilisateurs à maintenir l’environnement sain et salubre.

Ce n’est pas seulement un instrument de mesure. Il contribue à préserver la santé et le bien-être de ses utilisateurs. Pour que cet appareil fonctionne de manière optimale, il convient de procéder à un bon calibrage.

L’hygromètre électronique : l’essentiel à son propos


Il est à noter que ce type d’hygromètre possède une marge d’erreur d’environ 5 %. Cet appareil est utile pour connaître le degré de saturation de l’air ambiant en vapeur d’eau.

Il a quelques similarités avec le thermomètre électrique. Avec cet appareil, vous verrez que la mesure de l’humidité relative est affichée sur un écran numérique.

Ce type d’appareils actualise ses mesures toutes les 2,5 ou 10 secondes. Sur notre boutique humidificateursdair.fr, vous trouverez différentes sortes de modèles d’hygromètres électroniques.

hygromètres thermomètres et station meteo

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment choisir un humidificateur d’air pour bébé ?


La méthode à suivre pour calibrer l’hygromètre électronique


Vous aurez besoin de certains éléments comme : une tasse, un sac en plastique détachable, 1/2 tasse de sel et 1/4 de tasse d’eau.

·        La préparation de la solution saline

Prenez le sel et l’eau, versez-les dans une tasse (en métal, en plastique ou en porcelaine), puis mélangez. Remuez bien jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène. Mettez dans le sac en plastique la tasse contenant de la solution saline et l’hygromètre. Assurez-vous que la solution saline n’atteigne pas l’hygromètre numérique. Posez le sac à la verticale sur une surface plane.

·        L’installation du sac en plastique

Disposez le sac en plastique dans une pièce où la température est constante. Installez-le dans une armoire afin d’éviter les risques de déversement. Le sac ne doit pas être posé près de ventilateurs ou de bouches de chauffage. Veillez à ce que le sac soit bien fermé quand vous aurez fini d’y entreposer la solution saline.

hygrometre thermometre maison

·        La durée de l’expérience

Ne touchez pas le sac et son contenu pendant 12 heures au maximum. Cette expérience aide à déterminer si l’appareil est vraiment efficace et qu’il indique le bon taux d’humidité. Une fois le délai écoulé, regardez l’écran de l’hygromètre, il devrait indiquer 75 % à l’écran.

·        Le calibrage de l’hygromètre

Si l’appareil affiche un taux d’humidité inférieur ou supérieur à 75 %, prenez l’hygromètre et procédez au calibrage. Pour cela, vous devez rechercher le bouton de calibrage.

Appuyez dessus. Si l’appareil n’est pas pourvu d’un bouton de calibrage, recherchez plutôt le bouton de réinitialisation. Patientez jusqu’à ce que la lecture atteigne 75 %.

L’hygromètre mécanique ou analogique : les points essentiels à retenir


L’hygromètre analogique n’est pas très différent de l’hygromètre numérique. Il faut savoir que l’hygromètre mécanique nécessite plus de calibrage et d’entretien que les modèles numériques.

La petite vis (souvent, présente au centre de l’appareil) sert à calibrer l’hygromètre. Si vous ne trouvez pas la vis, c’est que l’équipement ne peut pas être calibré. Vous devrez acquérir un autre modèle.

Découvrez notre collection d'humidificateurs d'air

humidificateur-dair-maison-design-brasero-je-decouvre


La marche à suivre pour calibrer l’hygromètre mécanique


Enveloppez l’hygromètre avec une serviette ou un torchon légèrement humide ou mouillé. Vous pouvez aussi vous servir d’un papier qui ne se casse pas facilement. Patientez environ 30 minutes avant de déballer l’appareil. Le taux d’humidité devrait être de 95 %.

Si vous parvenez à obtenir ce résultat, passez à l’étape suivante. Mais, dans le cas contraire, tournez la vis de calibrage jusqu’à ce que le cadran affiche 100.

Si vous avez réussi l’étape du calibrage, procédez au prochain test. Prenez du sel et mettez-en dans le bouchon de bouteille d’eau. Laissez couler de l’eau et ne mettez pas trop d’eau pour éviter que le sel ne soit pas complètement dissous.

humidificateur-dair-design-feu-dartifice-loony-627


Prenez un récipient en plastique, déposez-y le bouchon et l’hygromètre. Fermez bien le récipient. Maintenez une certaine distance entre l’eau et l’hygromètre.

Patientez 6 heures avant d’ouvrir le récipient en plastique scellé. Le taux d’humidité devrait être de 75 %. Si ce n’est pas vraiment le cas, ajustez l’appareil en tournant la vis à l’arrière dans les sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Vous devriez obtenir une hygrométrie de 75 %.

L’entretien de l’hygromètre : les bons gestes à adopter


En prenant soin de votre hygromètre, vous devrez lui apporter les soins nécessaires. Avec un hygromètre analogique, il faut vérifier régulièrement le calibrage.

Faites cela aussi souvent que possible. Pour ajuster la vis de l’hygromètre à l’arrière de l’appareil, servez-vous d’un tournevis, jusqu’à ce que vous obteniez le taux d’humidité exact.

thermometre-hygrometre-pour-chambre-661

La majorité des hygromètres ne sont pas réellement adaptés pour les environnements dont le taux d’humidité excède les 65 %. Il est déconseillé :

  • D’exposer l’appareil directement au soleil ;
  • De le plonger dans l’eau ;

Si vous avez un hygromètre électrique, calibrez-le une fois tous les ans. Vérifiez toujours l’état de vos piles pour tirer profit de votre hygromètre au maximum.

 -------------------------------

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}