-10% de réduction en caisse dès 49.90€ d'achat - BONNE ANNEE !

Comment faire de l'humidité dans une cave à vin ?

Publié par Nathalie le

Comment faire de l'humidité dans une cave à vin ?

Vous êtes un collectionneur de vin ? Même si vous ne disposez d’aucun contrôle sur la manière dont a été produite vos bouteilles, sachez que la façon dont vous les stockez peut influer leur goût.

Vous devrez ainsi veiller à ce que l’humidité de votre cave à vin se trouve à un niveau correct. Les quelques éléments qui vont suivre vous aideront à ne pas vous y perdre.

L’importance du contrôle de l’humidité dans une cave à vin


L’humidité n’est pas vraiment prise en compte au moment de fabrication d’une cave à vin. Pourtant, quand elle n’est pas maintenue à un niveau adapté, la formation de moisissures ainsi que le rétrécissement et le dessèchement des bouchons sont inévitables.

Le vin a tendance à absorber les arômes du milieu dans lequel il se trouve. Il y a ainsi une incidence de la présence de moisissures sur sa saveur à travers le bouchon.

Certes, pour un certain nombre d’experts en vin, les moisissures sont indispensables pour une cave à vin, mais peuvent représenter un réel danger quand elles atteignent les murs de votre habitation ou de votre restaurant.

petite-cave-a-vin

Vous pourriez aussi aimer cet article de blog: Comment entretenir et nettoyer votre diffuseur d'huiles essentielles pour une utilisation optimale ?


Le fait que les bouchons soient couverts de champignons ne doit pas toujours constituer une source de préoccupation. Aucun danger n’est en effet à craindre quand ils continuent d’être étanches.

Par contre, si les champignons les ont asséchés et qu’ils perdent leur étanchéité, il y aura oxydation du vin, qui se transformera ainsi en vinaigre.

Vous éviterez heureusement un tel désagrément en bien surveillant l’humidité de votre cave, notamment si celle-ci renferme un certain nombre de bouteilles à bouchon à vis.

cave-a-vin-encastrable


Le taux d’humidité parfait pour une cave à vin


Si vous voulez préserver la qualité de votre vin durant le stockage, vous devrez veiller à ce que l’humidité de sa cave se trouve entre 50 et 70%. La moyenne entre ces deux « extrêmes » constitue même l’humidité idéale.

Si ce taux d’humidité dépasse les 70%, il y aura non seulement de moisissures, mais également dégradation des étiquettes et de la colle. S’il se trouve, par contre, en deçà, des 50%, le dessèchement des bouchons sera inévitable. Cela aura pour effet une perte de liquide dans les bouteilles et une détérioration du vin.

paysages-de-vignes-et-caves-a-vin

Vous pourrez heureusement résoudre ou prévenir de tels problèmes en suivant à la lettre ce plan de quelques étapes :

  • Installation d’un pare-vapeur d’au moins 0,4 mm autour de la pièce, ou plus précisément, à l’extérieur de l’isolation de la cave

  • L’intégration d’un humidificateur dans l’unité de refroidissement pour s’assurer d’une répartition uniforme de l’humidité dans l’air de recirculation

  • L’installation d’un hygromètre pour avoir connaissance de la manière la plus précise possible du taux de l’humidité régnant dans la pièce


Maintenir l’humidité à un excellent niveau avec une cave électrique


Vous avez opté pour une cave à vin électrique Haier ou autres pour le stockage de vos vins ? Il y a de fortes chances qu’elle ne dispose d’aucune fonctionnalité pour le contrôle de l’humidité.

Alors que faire pour préserver le niveau d’humidité qui règne à son intérieur entre 50 et 70% ?

Vous devrez commencer par vous investir dans un hygromètre que vous devrez mettre dans votre refroidisseur à vin. Après 24 heures, vous pourrez procéder à sa lecture. Si le dispositif affiche moins de 50%, l’augmentation du taux d’humidité est inévitable.

hygromètres thermomètres et station meteo

Cela devra se faire en immergeant tout d’abord une éponge dans de l’eau froide avant de la faire sécher en la pressant. Vous pourrez, après, la mettre dans votre unité de refroidissement avant de procéder à une nouvelle vérification de l’hygrométrie après 24 heures.

Quid de la cave à vin enterrée


Vous aurez également besoin d’utiliser un hygromètre avec une cave à vin enterrée. Si celui-ci indique une humidité de moins de 50%, vaporiser d’eau les bouteilles de vin en évitant de viser les étiquettes.

Répétez l’opération une ou deux fois au quotidien durant quelques jours jusqu’à la remontée de l’humidité à un taux idéal.

Vous pourrez également mettre en œuvre l’astuce de la casserole ou du seau d’eau. Rien ne vous empêche aussi d’investir dans des fontaines d’intérieur qui permettent à une cave de gagner en humidité et de permettre à ses bouteilles de profiter d’une excellente atmosphère.

cave-a-vin-maison

 

Et pour davantage de conseils sur votre santé ainsi que sur le trio gagnant: humidificateurs d'air - huiles essentielles - hygromètres, n'oubliez pas de télécharger votre ebook gratuit en vous inscrivant à la newsletter, ou en cliquant directement sur la page du produit en libre téléchargement ci-dessous !


ebook-gratuit-pdf-bien-être-humidificateurs-dair-huiles-essentielles-2c

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}